Communiqué de presse
Depuis son inauguration en 2000, Echigo-Tsumari Art Triennale a lieu tous les trois ans dans la région d'Echigo-Tsumari (ville de Tokamachi et ville de Tsunan), connue pour ses chutes de neige abondantes et son paysage agricole Satoyama qui a souffert d’un vieillissement rapide et de dépeuplement. Sous le principe général de «l'être humain fait partie de la nature», le festival vise à révéler les valeurs latentes de la région en utilisant l'art comme catalyseur et en le diffusant au monde comme un moyen de revitaliser la région.
Le fondateur du festival, Fram Kitagawa, en est toujours le directeur général, et pour la 7ème édition, environ 160 nouvelles œuvres seront créées en plus des 200 œuvres existantes réalisées par des artistes internationaux tels Marina Abramovic, Christian Boltanski, Cai Guo-Qiang, Anthony Gormley, Ilya et Emilia Kabakov, James Turrell, Yayoi Kusama et bien d'autres. Au total, environ 360 œuvres des artistes, architectes et performeurs de 44 pays seront déployées sur un territoire de 760 kilomètres carrés, dans des rizières en terrasses, des montagnes, des forêts, des maisons de ferme vides et des bâtiments scolaires fermés.
Le tourisme artistique à l'heure de la conscience écologique mondiale
Echigo-Tsumari Art Triennale a développé une nouvelle forme de voyage, guidée par l'art à travers le paysage Satoyama. Les visiteurs interagissent avec les œuvres, et plus largement avec la région et la population locale, en se déplaçant d'une œuvre à l'autre. Le parcours permet aux visiteurs de réexaminer les approches environnementales mondiales et d'élargir le dialogue sur la façon dont les gens se comportent envers la nature. La Triennale 2018 proposera une visite publique en bus avec deux itinéraires : le parcours de Satoyama et celui de la rivière Shinanogawa. Chaque circuit mettra l'accent sur les œuvres nouvelles et majeures, les paysages et les moyens de subsistance fournis avec de grands efforts des agriculteurs pour la production du riz et la survie dans une nature rude, et proposera un déjeuner spécial.
Mise en question de l'espace homogène de la modernité
En tant qu'exposition spéciale, Hojoki Shiki en 2018: L'Univers des cabanes de dix pieds carrés aura lieu au siège principal de la Triennale, le Musée d'art contemporain Echigo-Tsumari Satoyama, KINARE. C'est le point de départ d'une initiative à long terme de l’ "Echigo-Tsumari Hojo Village", où chaque espace sera transplanté dans la zone centrale de la ville de Tokamachi à l'avenir. Inspirée par Kamo no Chomei, poète et ermite du Moyen-Age, qui vécut volontairement dans une hutte de 10 pieds ("hojo") au milieu des désastres et des guerres, l'exposition montre une variété d'espaces de dix pieds carrés avec différentes fonctions (habitation , bureau, boutique, sauna, salle à manger, etc.) conçus par 30 collectifs d'architectes et d'artistes sélectionnés lors d’un appel à projets (jury: Hiroshi Hara, Ryue Nishizawsa, Fram Kitagawa), tels Dominique Perrault Architecture et Toyo Ito & Associates. Les visiteurs peuvent découvrir un "village" virtuel en taille réelle, qui entoure un grand étang créé par Leandro Erlich. L'exposition est une proposition pour briser les entraves de l'espace homogène qui envahit le monde d'aujourd'hui, et examiner le rôle de l'architecture et de l'art à une époque où les valeurs locales ont été submergées par la mondialisation.
Développement mondial des réseaux
Echigo-Tsumari Art Triennale a été reconnu internationalement comme un modèle de revitalisation régionale avec l'art, et les problèmes auxquels Echigo-Tsumari a été confronté pour apporter de la vitalité à la région sont partagés par de nombreuses régions du monde, en particulier en Asie. Des gouvernements et des organisations étrangères ont établi des satellites à Echigo-Tsumari. Après la Maison de l'Australie, construite avec le soutien du gouvernement australien, la Maison de la Chine a été créée en 2016 et, cet été, la Maison de Hong Kong sera ouverte à l'initiative du Gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.
Le modèle Echigo-Tsumari est exporté à l'étranger. En Chine, un festival d'art à grande échelle est programmé, invitant Fram Kitagawa à en être le directeur, dans le cadre de la politique gouvernementale visant à résoudre la disparité entre les zones rurales et urbaines. La conférence de presse s'est tenue à Pékin le 8 mai pour annoncer la participation d'artistes chinois ainsi que la mise en place du comité exécutif pour organiser le festival artistique en Chine.
L’association YATOO - Korean Nature Artists y participera, réunissant dix artistes de huit pays. Le Forum Asia Art et le Symposium de la Biennale de l'Antarctique auront lieu pendant la Triennale. La Triennale d'art Echigo-Tsumari devient une plateforme de réseautage mondial artistique.