Lucy Skaer, L’homme vert

Talbot Rice Gallery, Université d’Edinburgh (Royaume Uni)

26.07 - 06.10.2018


PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

L'exposition de Lucy Skaer, The Green Man, est une exploration et une réanimation du désir de collectionner. Tout au long de sa pratique, Skaer mine et manipule des images préexistantes - de l'art, de l'histoire, de son propre travail et de son histoire personnelle - des relations de transformation et déstabilisantes entre les matériaux et leurs significations. Pour cette exposition, Skaer a sélectionné des pièces des collections de l'Université d'Edimbourg et invité d'autres artistes à investir les galeries de Talbot Rice à ses côtés: Fiona Connor, H.D., Will Holder, Nashashibi / Skaer et Hanneline Visnes.






























 


















































English








Lucy Skaer, L’homme vert, Talbot Rice Gallery, Université d’Edinburgh

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2018. Tous droits réservés

Pour Lucy Skaer, l'homme vert est une figure profondément irrationnelle, qui crache des feuilles et des vignes au lieu de parler. Présent dans l'imagerie païenne et chrétienne, l'homme vert a fait une résurgence après la peste, quand la nature sauvage et les mauvaises herbes ont envahi une grande partie des terres arables. Skaer a sélectionné des éléments de la collection du musée, les mettant en dialogue avec ses propres œuvres en constante évolution. Elle a ouvert les fenêtres dans la galerie, laissant entrer la lumière qui peut les faire germer, grandir et former un fourré, là où existait l'ordre. En appelant l'exposition The Green Man, Lucy Skaer compare la génération spontanée et l'évolution de la forme dans des œuvres telles que Sticks and Stones (2015-18) au symbole de la destruction et du renouveau découvert dans des figures de pierre sculptées faites de feuilles et de vignes.

Dans cette mise en scène, les peintures de Hanneline Visnes commentent la représentation et le contrôle de la nature en utilisant des motifs stylisés d'animaux et de plantes; la réinterprétation personnelle de Will Holder du Palimpseste de H.D.; Le film de Nashashibi / Skaer revisitant les tableaux de Gauguin, et l'exposition de Fiona Connor dans les lieux secrets de la Galerie. Tous contribuent à l'exploration des collections, des formulaires, de l'imprimé et de la langue. Présentant un certain nombre de nouvelles œuvres commandées par la Talbot Rice Gallery pour l'exposition, The Green Man sculpte de nouvelles façons ludiques à travers les collections de l'Université pour parler aux visiteurs, et représente l'exposition la plus approfondie de Lucy Skaer au Royaume-Uni à ce jour.

The Green Man est accompagné d'un guide écrit par la directrice de la galerie Talbot Rice, Tessa Giblin, incluant des photos d'installation, qui peuvent être consultées et téléchargées gratuitement sur trg.ed.ac.uk après l'ouverture de l'exposition.

The Green Man est l’aboutissement d’un partenariat entre la Talbot Rice Gallery, le Centre for Research Collections et le Edinburgh College of Art, qui font tous partie intégrante de l'Université d'Edimbourg. Le projet a été soutenu par Creative Scotland, la John Florent Stone Fellowship et fait partie du Edinburgh Art Festival.



Exposition du 26 juillet au 06 octobre 2018. Talbot Rice Gallery, The University of Edinburgh, Old College, South Bridge, Edinburgh, EH8 9YL (Royaume Uni).





 







 











 





 



























 





 











Text adapted by Lucy Skaer from The Green Man Trail of Oxfordshire.

 


Text adapted by Lucy Skaer from The Green Man Trail of Oxfordshire.

Archives 2ème semestre 2018

Artcatalyse International