Tania Kovats, Océans

The Fruitmarket Gallery, Edinburgh (Royaume Uni)

15.03 - 25.05.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


L'exposition de printemps de la Fruitmarket Gallery est une monographie de l'artiste britannique Tania Kovats. La pratique de Kovats englobe la sculpture, l'installation et des projets monumentaux basés sur le temps explorant notre expérience et notre compréhension du paysage. Elle est surtout connue pour ses œuvres Tree (2009), une installation permanente au Muséum d'Histoire Naturelle et Rivières, une sculpture monumentale dans le paysage de Jupiter Artland à proximité d'Edimbourg, et cette nouvelle exposition met l'accent sur sa fascination pour la mer.













Tania Kovats, Océans, The Fruitmarket Gallery, Edinburgh

Exposition du 15 mars au 25 mai 2014. The Fruitmarket Gallery, 45 Market Street, Edinburgh, EH1 1DF (Royaume Uni). Tél. : +44 (0)131 225 2383. Ouverture du lundi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 12h à 17h.









Une œuvre phare de l'exposition est All the Sea, nouvelle pièce ambitieuse qui présente l'eau de toutes les mers du monde, rassemblées par l'artiste à l'aide d'un réseau mondial de personnes motivées par la poésie de l'idée de réunir toutes les eaux du monde dans un seul endroit. Des bouteilles d'eau de mer sont arrivés à la Galerie Fruitmarket et à l'atelier de l'artiste de partout dans le monde depuis la fin 2012, et le réseau de connexions que la pièce représente a augmenté de semaine en semaine.

A la pièce All the Sea se joignent des oeuvres nouvelles ou déjà présentées, qui ont toutes un rapport d’une manière ou d’une autre avec la mer. Des sculptures rappelant les formations rocheuses ; une machine qui imite la formation des montagnes, une nouvelle sculpture en forme d'un récif de bernacles proliférants, une réorientation du monde en faveur de l'océan extraite d'une collection d'atlas obsolètes; une œuvre explorant ce qu'il se passe lorsque deux ou plusieurs mers se rencontrent et une sélection de dessins faits avec de l'eau de mer associés dans une représentation évocatrice de l'impact de la mer.

Dessiner - à la fois elle-même et les autres - est un élément clé de la pratique de Tania Kovats. En 2007, elle a écrit The Drawing Book (Black Dog, 2007), et a longtemps été intéressée par le pouvoir du dessin. Pour Oceans, elle a réalisé un nouveau livre, Drawing Water. Estimant que le dessin est un mécanisme pour l'exploration autant qu'un outil de représentation, Kovats réunit dans ce livre une sélection variée de dessins de cartographes, d'écrivains, de constructeurs de navires, de baleiniers, de soldats, de marins, d'artistes, d'archéologues, de cartographes, de scientifiques, d'ingénieurs et de rêveurs, unis par le sentiment qu'en faisant le dessin ils cherchaient quelque chose. Une sélection de ses propres dessins et les textes de Kovats ancrent le livre qui tente de construire, dans les mots de l'artiste , « un portulan, une carte de navigation capable de guider un marin d'un refuge à l'autre. "



Tania Kovats, Only Blue (Antarctica), 2013. Courtesy the artist.



© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2014

Artcatalyse International