11.04 -
Traduction du communiqué de presse E-
Artiste urbaine installée à Brooklyn, Swoon crée une installation monumentale in situ dans la rotonde du cinquième étage du Musée de Brooklyn. Swoon: patries submergées transforme la galerie en un paysage fantastique et une expérience immersive à découvrir jusqu'au 24 août.
Exposition du 11 avril au 24 août 2014. Brooklyn Museum, Iris and B. Gerald Cantor Gallery, 5th Floor, 200 Eastern Parkway – Brooklyn, NY 11238 (USA). Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h.
L'installation se concentre sur un arbre sculptural monumental, qui s'élève dans les 22 mètres de haut du dôme, avec un environnement construit à sa base. Cet environnement bâti présente des gravures figuratives et des dessins de Swoon, et du feuillage en papier découpé. Sont également présentés les radeaux créés par Swoon qui ont navigué sur le Grand Canal sans y être invités lors de la Biennale de Venise 2009. Dans ce projet performatif, Swimming Cities of Serenissima, Swoon a navigué avec un équipage de trente partenaires de la Slovénie jusqu'à Venise sur des radeaux fabriqués principalement avec des déchets de la ville de New York City, des collectes de matériel de rebut en Slovénie, et des objets et curiosités glanés au cours de leur voyage.
Connue pour ses complexes portraits coupés imprimés accrochés sur des murs et des bâtiments abandonnés et, plus récemment, pour ses grandes installations figuratives, Swoon célèbre les gens ordinaires, tout en explorant les questions sociales et environnementales. Souvent inspirée par les événements historiques et contemporains, Swoon a pris en compte pour cette installation les changements climatiques, en particulier le catastrophique ouragan Sandy qui a frappé New York en 2012, ainsi que Doggerland, un territoire qui reliait autrefois la Grande-
L’incroyable installation réalisée par Swoon investit les 5 étages du Brooklyn Museum et a donné lieu à de nombreux articles à New York. Son foisonnement a permis aux différents photographes venus sur place de développer des points de vue radicalement différents.
Les deux galeries ci-
La première a été réalisée par Jaime Rojo pour le Huffington Post
Swoon, Submerged Motherlands, 2014. Installation in progress. Photo: Brooklyn Museum.
Swoon, née en Calédonie, a fait ses études à l'Institut Pratt de Brooklyn, avant de transposer son art dans les rues en 1999, collant ses vastes linoléums et gravures sur bois sur les murs des bâtiments industriels de Brooklyn et de Manhattan. Elle est également devenue active dans les projets humanitaires : le Konbit Shelter Project aide les Haïtiens qui ont perdu leurs maisons lors du séisme de 2010 en créant des bâtiments durables. Son investissement dans le projet Transformazium à Braddock, en Pennsylvanie, la fait travailler avec les résidents locaux pour une revalorisation créative de leur communauté. Elle figure dans les collections du Musée de Brooklyn, du Musée d'Art Moderne et du Tate Modern à Londres, entre autres.
La seconde a été réalisée par Alejandra Sabillon pour Hi Fructose
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés