11.04 -
Communiqué de presse
Le Bass Museum of Art présente l’exposition Pesanteur et grâce : Oeuvres monumentales d’El Anatsui dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire.
Pesanteur et grâce met en avant le travail le plus récent de l'artiste de renommée internationale El Anatsui avec douze sculptures monumentales murales et au sol en métal qui sont largement considérées comme représentant l’apogée de sa carrière. En outre, une série de dessins vient éclairer la démarche de l'artiste, alors que des reliefs muraux en bois témoignent de son important travail avec d'autres matières et de leurs relations d'exposition avec les grandes pièces de métal.
Tout au long de sa carrière, Anatsui a travaillé avec de nombreux médias, comme le bois, la céramique et la peinture. Au cours des dernières années, il a mis porté son intérêt sur l’expérimentation des matériaux métalliques mis au rebut, qui font sa réputation aujourd’hui dans la création de pièces qui effacent la distinction traditionnelle entre peinture et sculpture.
S'appuyant sur les traditions artistiques et esthétiques de sa ville natale au Ghana, de sa résidence au Nigeria et les divers courants et modèles de l'art occidental, le travail de Anatsui rassemble des préoccupations personnelles, locales et internationales.
Les œuvres de tôle de Anatsui sont composées de rebuts de capsules de bouteilles en aluminium, de couvercles et d’étiquettes produits par les distilleries locales. Ces objets sont pliés, tordus et remodelés pour être transformés en tapisseries massives, somptueusement colorées et texturées.
Anatsui a parlé de la façon dont ces matériaux " devenaient plombés -
Lorsque l'exposition est déplacée, chaque installation devient légèrement différente. L'artiste encourage le personnel du musée à sculpter chaque pièce métallique quand il l’installe. Les oeuvres sont ainsi condensées, développées ou remodelées en fonction de l'espace et de la sensibilité de chaque institution.
Pesanteur et grâce invite les visiteurs à découvrir le développement de ses œuvres par Anatsui, dont l'art offre une rare combinaison de beauté et d’esprit communautaire ainsi qu’un sens métaphorique et poétique profond. Alors que son travail excède la somme de ses milliers d’éléments, son sens transcende les influences culturelles particulières de l'artiste à incarner quelque chose d'universel.
Le travail de Anatsui est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, comme le British Museum, le Centre Georges Pompidou, le Metropolitan Museum of Art, l’Akron Art Museum, parmi beaucoup d'autres. Il a participé à la Biennale de Venise en 1990 et de nouveau en 2007, où ses grandes œuvres métalliques ont eu un impact énorme, catapultant Anatsui sur le devant de la scène internationale après quarante ans de parcours artistique. Une exposition rétrospective, El Anatsui : Dans ma dernière lettre sur l'Afrique, lui a été offerte par
El Anatsui, Gravity and Grace, 2010. Aluminum and copper wire, 174 x 396 inches. Installation at the Bass Museum of Art. Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York. Photo by Silvia Ros. Courtesy of the Bass Museum of Art.
Exposition du 11 avril au 10 août 2014. Bass Museum of Art, 2100 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139 (USA). Tél. +1 305-
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés