neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin (Allemagne)
Communiqué de presse
Depuis l'ascension de la première montgolfière en 1783, les objets gonflables ont inspiré l'imaginaire des mondes alternatifs. Au 19ème siècle, les villes aériennes ont colonisé le ciel et les laboratoires flottants ont arpenté le monde. Les caméras volantes ont popularisé la vue d'en haut. À partir des années 1930, des chars gigantesques ont ouvert la voie aux défilés de masse socialistes et capitalistes. Avec les idéaux de la génération de 1968, les espaces gonflables et les performances entrent dans l'architecture et testent de nouvelles formes de coexistence.
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2018. Tous droits réservés
Floating Utopias présente la diversité des médias pneumatiques dans une exposition et des interventions d'accompagnement dans l'espace urbain. Le projet juxtapose des œuvres historiques et contemporaines et soulève des questions quant à leur potentiel de pratiques artistiques et activistes. Les objets gonflables servent encore aujourd'hui d'outils pour les interventions esthétiques et politiques: les artistes et les militants situent leurs œuvres entre surréalité et fonctionnalité, fiction et réalité. Les gonflables nous entraînent dans le jeu et la désobéissance, ils forgent des communautés et suscitent la participation, génèrent de l'attention et de l'action.
Les artistes participants : Ant Farm, Artúr van Balen, Theo Botschuijver, Groupe de Recherche Eventstructure, Anna Hoetjes, Franco Mazzucchelli, Ahmet Öǧüt, Marco Barotti et Plastique Fantastique, Tomás Saraceno, Anika Schwarzlose, Graham Stevens, Les Hommes Oui, Outils d'Action, Huw Wal, UFO
Exposition du 27 avril au 24 juin 2018. neue Gesellschaft für bildende Kunst (nGbK), Oranienstraße 25 -
Tools for Action, Inflatable barricade at Red Lines are not for crossing protest, Paris 2015. Photo: Artúr van Balen.