Tatiana Trouvé, I tempi doppi

MUSEION of modern and contemporary art Bolzano (Italie)

24.05 - 07.09.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Museion présente la première exposition personnelle de Tatiana Trouvé dans un musée italien, I tempi doppi. L'artiste d'origine italienne, qui vit et travaille à Paris, est connue pour ses installations destinées à attirer le visiteur dans des situations obsédantes qui oscillent entre le réel, l'imaginaire et l'illusoire, et interroge notre sens de l'espace et du temps. Le titre de l'exposition fait référence à la dualité intrinsèque de l'œuvre de l'artiste, où le rationnel et l'irrationnel, l'esprit et les sens, sont inextricablement liés. Le quatrième étage du musée accueille la grande installation 350 Points towards Infinity (2009), dans laquelle 350 fines lignes de plomb suspendues au plafond paraissent mystérieusement attirées dans des directions différentes. La fascinante présence de l’oeuvre, qui évoque une pluie de gouttes de métal, fait allusion à la présence invisible d'une sorte de champ de force chaotique. En effet les œuvres de Tatiana Trouvé évoquent souvent des mondes alternatifs, permettant aux visiteurs d'imaginer des dimensions parallèles cachées, et d’éprouver le sentiment troublant que les choses ne sont pas tout à fait comme elles semblent.













De nombreuses oeuvres de l'artiste reflètent sa fascination continue pour l'architecture, et quand elle prépare une exposition, elle interagit étroitement avec les éléments structurels de la salle, ouvrant de nouvelles dimensions à notre perception de l'espace. C'est le cas de l'œuvre From here I disappear, un ensemble de portes attirantes en plexiglas qui forment un seuil qu’on ne peut traverser que mentalement, mais qui ouvre un panorama de multiples possibles. Un autre thème caractérisant le travail de Tatiana Trouvé est l'exploration du temps et les formes de la temporalité. L'exposition intègre la pièce I cento titoli, dont le titre doit changer chaque année pendant cent ans, à partir de 1968, l'année de la naissance de l'artiste. La pièce est donc à la fois physiquement présent, sous la forme de deux lourdes valises coulées en bronze, et curieusement projetée dans l'avenir, contenant la promesse de moments, de lieux et de visiteurs à venir. Le programme du MUSEION continue donc son exploration du vocabulaire de la sculpture contemporaine, mettant en lumière la capacité de cette artiste extraordinaire pour attirer des visiteurs vers de multiples pistes : une opportunité non seulement pour les visiteurs mais aussi pour le musée lui-même, en tant qu'institution en constante croissance et transformation.

Commissaire d’exposition : Letizia Ragaglia


Tatiana Trouvé, I tempi doppi, MUSEION of modern and contemporary art Bolzano Tatiana Trouvé, 350 Points Towards Infinity, 2009. Installation view, A Stay Between Enclosure and Space, Migros Museum fur Gegenwartskunst, Zurich, 2009. Photo: Stefan Altenburger, Courtesy Johann König Gallery, Perrotin Gallery and Gagosian Gallery.

Tatiana Trouvé, 350 Points Towards Infinity, 2009. Installation view, A Stay Between Enclosure and Space, Migros Museum fur Gegenwartskunst, Zurich, 2009. Photo: Stefan Altenburger, Courtesy Johann König Gallery, Perrotin Gallery and Gagosian Gallery.


Exposition du 24 mai au 7 septembre 2014.

MUSEION of modern and contemporary art Bolzano, Via Dante 6 - 39100 Bolzano (Italie). Tél.: +39 (0)4 71 22 34 13. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.











© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2014

Artcatalyse International