Tarek Ataoui, The Ground: From the Land to the Sea

NTU Centre d’art contemporain de Singapour (Singapour)

24.03 - 24.06.2018

PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

Le NTU Centre for Contemporary Art de Singapour (NTU CCA Singapour) a le plaisir de présenter la première exposition personnelle en Asie du Sud-Est de l'artiste et compositeur Tarek Atoui, conçue comme une composition qui se déploie dans l'espace avec sa bibliothèque sonore et ses instruments personnels. C'est la première exposition à grande échelle créée par Atoui avec des objets, des instruments et des enregistrements, certains empruntés à des projets préexistants, d'autres nouvellement collectés et produits.

































 


















































English








Tarek Ataoui, The Ground: From the Land to the Sea, NTU CCA Singapour

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2018. Tous droits réservés

The Ground: From the Land to the Sea développe deux strates d'expériences auditives qui interagissent entre elles ainsi qu'avec les qualités spatiales et sonores du hall d'exposition de NTU CCA Singapour, les fusionnant en une seule composition. Enveloppant l'espace d'exposition principal, un ensemble de haut-parleurs diffuse les sons des environnements sous-marins ainsi que des activités humaines et industrielles dans les ports d'Athènes et d'Abu Dhabi, enregistrées pour le projet I / E (2015-en cours). S'appuyant sur la collection sonore, Atoui a, dans le cadre de cette présentation à Singapour, fait des enregistrements dans les ports locaux et les zones riveraines, en collaboration avec le compositeur et artiste sonore Éric La Casa.

Ce projet à Singapour a conduit Atoui et La Casa vers une série de sites et d'îles de proximité, comme le port de pêche Jurong, Pulau Sebarok (une installation de stockage de pétrole et de ravitaillement de la côte sud), un pétrolier et le long des côtes de Singapour. Au cours de ces déplacements, le duo a trié les caractéristiques acoustiques de ces environnements, à la fois sous-marins et terrestres, et les a capturés sous leurs diverses formes - vibrations, bruits audibles, ondes audio inaudibles, etc. - à l'aide de divers matériels : enregistreur, hydrophone, microphones de contact et microphones omnidirectionnels faits maison. En faisant référence à l'émergence de l'écologie acoustique, qui tente de comprendre et d'analyser les caractéristiques des environnements sonores comme les formations géologiques, les organismes et les interactions humaines, la bibliothèque auditive d'Atoui est une interprétation artistique de l'écologie de notre temps. Accueilli dans un «cube blanc», le public est transposé dans une topographie audiovisuelle immersive, devenant partie intégrante de l'installation.

La plupart des instruments présentés font partie du projet
The Ground, fruit de l'enquête durant cinq ans de l'artiste sur les cycles naturels dans le delta de la rivière des Perles, présentée pour la première fois dans Mirrored Gardens, à Guangzhou en Chine en 2017. Sont montrés des instruments créés pour des projets antérieurs, The Reverse Collection (2014-16) et WITHIN (2012-13). Cet ensemble d'instruments inhabituels est enrichi de nouveaux ajouts, tels un ensemble de disques en porcelaine et en céramique sur lesquels sont gravés des rythmes arabes traditionnels et un tourne-disque personnalisé tournant à des vitesses irrégulières, ne lisant jamais deux fois le même disque.

Au cœur de la pratique d'Atoui s’intègre un processus continu d'invitation de compositeurs, de musiciens et d'artistes à participer à ses œuvres à la recherche de nouvelles idées, de gestes et d'expériences. Pour l'exposition à Singapour, Atoui engagera des musiciens locaux et internationaux qui seront invités à s'approprier sa composition et à intervenir dans l'espace d'exposition. Il travaillera avec les célèbres artistes et musiciens du son Vivian Wang et Yuen Chee Wai, ainsi qu’avec le conservateur de musique Mark Wong, qui à son tour invitera d'autres musiciens et artistes sonores à habiter l'installation tout au long de l'exposition.

L'exposition est organisée par Ute Meta Bauer, directeur fondateur du NTU CCA Singapour, et professeur à l’Ecole d'art, de design et médias de l’Université technologique de Nanyang, et Khim Ong, directeur adjoint du NTU CCA Singapour.

L’exposition est soutenue par l'Institut français, avec le soutien complémentaire de l'Ambassade de France à Singapour et de l'Institut français de Singapour.





Exposition du 24 mars au 24 juin 2018. NTU Centre for Contemporary Art Singapore Gillman Barracks, 43 Malan Road - Singapore 109443. Tél.: +65 6460 0300. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.






 







 











 





 



























 





 











Tarek Atoui, The Reverse Collection, 2014–16. Installation view, Tate Modern, London. Courtesy the artist and Tate Modern.



Tarek Atoui, The Reverse Collection, 2014–16. Installation view, Tate Modern, London. Courtesy the artist and Tate Modern.

Archives 1er semestre 2018

Artcatalyse International