Suicide Narcissus
The Renaissance Society, Université de Chicago (USA)

15.09 - 15.12.2013


Précédent Suivant

Communiqué de presse

 

Peut-être les Mayas ne faisaient-ils pas référence à un événement, mais à un état d'esprit. Bien que le monde n'ait pas pris fin en 2012, le changement climatique nous a obligés à réfléchir sur notre destin en tant qu'espèce, à admettre l'idée de notre extinction comme si nous étions une exception. De toute évidence, le grand schéma de l'évolution des choses ne nous parle pas. L'histoire humaine par rapport à l'histoire naturelle se résume à un simple point dans le temps. La terre était là bien avant nous, et elle sera là longtemps après nous. Au cours des 3,5 milliards d'années de vie sur terre, d'innombrables espèces sont apparues puis ont disparu.











Exposition du 15 septembre au 15 décembre 2013. The Renaissance Society, Cobb Hall, 5811 South Ellis Avenue – Chicago IL 60637 (USA). Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 12h à 17h.





Bien que ce soit une pensée humiliante pour l'espèce dominante de la planète, nous sommes moins définis par notre humilité que par notre chauvinisme. La volonté de survivre est devenu le droit de survivre, un droit dont l'abus a montré terriblement clairement les paramètres fragiles gouvernant la vie terrestre. Notre crise écologique entache toutes les facettes de notre relation à la nature de façon que la culture et notre quête de la connaissance peuvent seulement être juxtaposées à des réflexions sur la folie, la catastrophe et la mort. Invitant huit artistes, Suicide Narcissus est une exposition collective sur le thème de la vanité contemporaine.


Fondée en 1915, la Renaissance Society est un musée sans collection d'art contemporain qui s'est engagé à soutenir les artistes à travers des expositions, la mise en service de nouvelles activités et des productions critiques dans les publications et les programmes de formation interdisciplinaire.


Les artistes : Thomas Baumann, Haris Epaminonda & Daniel Gustav Cramer, Katie Paterson, Nicole Six & Paul Petritsch, Lucy Skaer, and Daniel Steegmann Mangrané.





Suicide Narcissus, The Renaissance Society, Université de Chicago

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Daniel Steegman Mangrané, 16mm, 2009–2011. 16mm film, color, synchronized 5.1 digital sound, 5:26 minutes.

Daniel Steegman Mangrané, 16mm, 2009–2011. 16mm film, color, synchronized 5.1 digital sound, 5:26 minutes.


Archives 2ème semestre 2013

Artcatalyse International