Richard Long, La marche de Mendoza

Faena Arts Center, Aimé Paine (Argentine)

28.06 - 28.07.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le centre d’art Faena annonce l'inauguration de La Marche de Mendoza, la première exposition de Richard Long en Argentine, organisée par son directeur et conservateur en chef, Ximena Caminos. Quatre œuvres, y compris deux nouvelles réalisées in situ, seront installées à Los Molinos Room, dans le bâtiment historique du centre d’art. Ces oeuvres utilisent des matériaux issus de la région et explorent la relation entre l'art et la nature, entre le potentiel humain et les réalités environnementales. Le catalogue de l'exposition intègre un essai d’Angela Westwater, co-fondateur de Sperone Westwater, New York, qui a représenté l'artiste depuis sa création en 1975.













Pendant plus de 40 ans, Richard Long a été le pionnier de la marche considérée comme pratique sculpturale et, ce faisant, a visité quelques-uns des paysages les plus éloignés et sauvages de la planète. Bien renseignées par leur environnement spécifique, les œuvres de l'artiste transcendent les limites territoriales. "Un chemin est le lieu de nombreux voyages. Il est là avant et après la marche que je fais sur lui." (Richard Long)

La Marche de Mendoza, la première exposition de Richard Long en Argentine, a été inspirée par les voyages récents de l’artiste à travers le Tupungato et le Cordón del Plata dans les Andes de Mendoza, en Argentine, en particulier sa marche et sa sculpture faites en face de l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, ainsi que des voyages de l'artiste à Buenos Aires, el Paraná et Las Pampas. La pratique de Long est l'acte même de la marche, la documentation de la marche par la photographie et le texte, les sculptures qu'il réalise lui in situ, quand il intervient dans le paysage, et enfin les sculptures qu'il réalise spécifiquement pour les galeries en utilisant des matériaux comme l'argile, la pierre et le bois. Richard Long invite les visiteurs à partager son dialogue intime avec le paysage épique de l'Argentine à travers l'installation de quatre œuvres d'art : Andes-Paraná, une œuvre de boue à grande échelle réalisée in situ avec de la boue et de l'argile provenant d'Argentine pour Los Molinos Room à l'AEC; Pampas Dreaming, une sculpture réalisée en bois dans les provinces nord-ouest du littoral argentin; le monumental travail de texte Poesía, et une sélection de photographies de sculptures des paysage de la région de Cuyo en Argentine.

« Les méditations organiques et contemplatives de Richard Long dans la nature – auxquelles nous avons accès à travers son installation pour le site historique, Los Molinos – nous renvoient à nos propres mesures, aux marques éphémères et profondes que nous laissons sur la surface de la terre et aux possibilités qui existent pour développer notre engagement envers le monde naturel et renouer le dialogue avec notre environnement », explique Caminos.



Richard Long, La marche de Mendoza, Faena Arts Center, Aimé Paine Richard Long, Aconcagua Circle, 2012. Courtesy of Richard Long. © Richard Long

Richard Long, Aconcagua Circle, 2012. Courtesy of Richard Long. © Richard Long


Exposition du 28 juin au 28 juillet 2014. Faena Arts Center, Aimé Paine (Argentina). Tél.: +4010 9233. Ouverture du samedi au lundi de 12h à 19h.










© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2014

Artcatalyse International