04.07 -
Communiqué de presse
Pour le troisième volet de sa série Platform, le Parrish Art Museum présente l'artiste Maya Lin, dont les œuvres d'inspiration écologique se situent à l'intersection de l'art, de l'architecture et des sciences de l'environnement.
La principale préoccupation de l'artiste Maya Lin est l'exploration de la manière dont nous expérimentons et influençons le paysage. Ardent défenseur de l'environnement, son œuvre la plus récente met en lumière les effets du changement climatique et l'interdépendance de toutes les régions de la planète. En révélant les aspects du monde naturel qui nous sont normalement invisibles -
Maya Lin investit sur des années pour sa recherche à travers la collecte de données sur la Terre par l'intermédiaire d’outils de cartographie scientifiques comme les analyses de résonance sonar et l'imagerie des appareils aériens et des satellites. Elle traduit ces données technologiques dans d’expressives sculptures à échelle humaine, des installations et des reliefs muraux. Son enquête complexe est traduite avec une simplicité de moyens: chaque œuvre de l’exposition Platform : Maya Lin est composée d'un matériau unique : des épingles droites, du marbre ou de l'argent recyclé.
Pin River -
Les cinq sculptures de marbre inclus dans l'exposition trouvent aussi leur base de composition dans le monde de la science. Arctic Circle, Equator et Latitude New York City sont imbriqués dans trois cercles concentriques par rapport à leurs coordonnées géographiques. L'artiste présente les topographies de surface (les chaînes de montagnes, les vallées et les océans) de ces latitudes, mais tourne la couche externe de la planète vers le haut ce qui la rend visible sur une étendue contiguë. De même, 74 ° Ouest Meridian et 106° East Meridian visualisent la liaison longitudinale entre des endroits apparemment éloignés sur la planète du pôle Nord au pôle Sud.
Accabonac Harbor, Georgica Pond et Mecox Bay représentent des organismes phares de l'eau sur l'East End de Long Island. En utilisant de l’argent coulé recyclé, Maya Lin capte la qualité de réflexion, précieuse et assimilable au bijou de l'eau. À travers des œuvres d'une beauté extraordinaire, l'artiste nous invite à envisager les voies navigables comme le système circulatoire irremplaçable de la planète et à examiner comment nos actions peuvent déstabiliser ce fragile équilibre.
Sous le commmissariat d’Andrea Grover pour les projets spécifiques, la série Platform du Musée Parrish produit des projets d’artistes qui pratiquent l'expérimentation et des approches non conventionnelles dans ses expositions et sa programmation, explorant la création artistique comme un moyen de comprendre le monde et la création de nouvelles informations sur la façon dont nous le vivons.
Platform: Maya Lin, 2014. Exhibition view, Parrish Art Museum, Water Mill, New York, July 4 to October 13, 2014. In foreground, three works in marble: Equator (2014), Latitude New York City (2013) and Arctic Circle (2013). On wall, Pin River—Sandy, 2013. Steel straight pins. Courtesy Pace Gallery, New York. Photo: Gary Mamay.
Exposition du 4 juillet au 13 octobre 2014. Parrish Art Museum, 279 Montauk Highway -
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés