Communiqué de presse
Cet automne, Stroom Den Haag présente Repairing Earthquake Project, le grand projet de l'artiste Nishiko, installée à La Haye (née à Kagoshima au Japon en 1981).
Après le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011, Nishiko s'est rendue dans le district de Tohoku, au Japon, à la recherche d'objets abandonnés et de la collecte des témoignages oculaires qui nous ont permis de vivre en direct les conséquences de la catastrophe. Dans le cadre de ce projet, elle répare les objets endommagés avec beaucoup de soin et de tendresse. Leurs cicatrices sont des rappels visuels des événements historiques. "À mon sens, un soin extrême et un dévouement génèrent un potentiel de guérison", déclare Nishiko. Les objets réparés ont en outre une seconde vie, car l'artiste les confie à des "parents adoptifs". L'exposition de Stroom présentera le projet Repairing Earthquake pour la première fois dans son intégralité. Il nous permet non seulement de vivre une tragédie humaine mais témoigne également d’une crise écologique.
En 2018, deux nouvelles composantes constituent l'aboutissement du projet, après des visites de l’artiste respectivement au Canada et au Japon. Plus tôt cette année, Nishiko a déménagé dans un studio temporaire dans le district côtier de Tofino, sur la côte ouest du Canada, pour collecter les restes qui se déposent encore de l'autre côté de l'océan Pacifique, sept ans après le tsunami. Plus récemment, l'artiste est retourné dans la région touchée au Japon, où les survivants de la catastrophe sont toujours à la recherche de leurs effets personnels. En réponse, Nishiko a décidé de rendre les objets qui manquent le plus aux survivants sous forme de dessins et de les donner par la suite.
L'achèvement du projet de réparation du séisme est une course contre la montre. L'artiste a noté en effet qu'au Japon, la reconstruction des zones touchées par le tsunami se faisait à un rythme tel qu'il est de plus en plus difficile de retrouver les traces de la catastrophe.
Stroom School: La montée des eaux
Le fait que le niveau de la mer augmente de façon spectaculaire en raison du changement climatique imposé par l’homme rend le projet Repairing Earthquake encore plus urgent. Un programme de conférences interdisciplinaires avec des intervenants des Pays-
Exposition du 18 novembre 2018 au 27 janvier 2019. Stroom Den Haag, Hogewal 1-
Nishiko, Repairing Earthquake Project, object#2011_4, 2012. Photo: © Yuhki Yamamoto. Courtesy Nishiko
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2018. Tous droits réservés