Communiqué de presse
La Fogo Island Gallery présente Wild Relatives (2018), un long métrage de l'artiste palestinienne Jumana Manna. Suite à un déplacement de semences végétales entre l'Arctique et le Liban, Wild Relatives dévoile une matrice de personnes et de vies végétales entre deux endroits éloignés sur la terre.
En 2012, un centre de recherche agricole à Alep a été contraint de s'installer dans la vallée de la Bekaa au Liban en raison de l'escalade de la guerre en Syrie. Incapable de déplacer sa banque de gènes, le centre, connu sous le nom d'ICARDA, a créé un duplicata en retirant ses semences de sauvegarde du Svalbard Global Seed Vault en Norvège et en re-
Wild Relatives évoque subtilement le contexte des politiques et pratiques internationales des années 1960 qui ont facilité le passage à une agriculture industrialisée dans les pays en développement, privilégiant les cultures à haut rendement par rapport aux variétés sauvages locales et, dans de nombreux cas, en soumettant les agriculteurs à l'asservissement aux Etats ou aux intérêts des entreprises.
Le film met également en avant la vie et les moyens de subsistance des personnes, depuis les jeunes réfugiées syriennes qui travaillent dans les champs aux fermières locales qui ont été forcées de transformer leurs terres arables en camps de réfugiés plus viables sur le plan économique, en passant par celles qui recherchent des alternatives de pratiques de plantation avec des variétés de semences anciennes.
Wild Relatives a progressé grâce à l'intérêt de Manna pour les archives et, en particulier, pour les approches taxonomiques de la nature qui ont « accéléré les changements matériels et sociaux dans le cycle de vie des plantes et de leurs alliés, les petits agriculteurs». [1] Prévalent au 19ème siècle. les méthodes étaient apparemment une imposition de mécanismes coloniaux de contrôle sur les paysages et la flore « indisciplinés » du Moyen-
Jumana Manna explore la double nature de l'archive en tant que mécanisme de conservation susceptible également de précipiter la disparition: une "fixation" ou un gel dans le temps d'un ensemble de connaissances particulières ou, en ce cas, une collection de semences placées dans un état de vide. En dépit de nombreux progrès importants réalisés dans le but de réduire la pauvreté et la faim, la recherche de semences à haut rendement dans le travail d'organisations telles que celles présentées dans le film a également entraîné une diminution de la biodiversité.
Travail important et opportun, Wild Relatives n’offre pas de réponses faciles mais ouvre un champ d’enquêtes sur l’enchevêtrement de la crise syrienne, les impacts de divers antécédents et pratiques agricoles, ainsi que le mouvement des personnes, des ressources et des capitaux à travers les frontières nationales.
[1] Jumana Manna, “A Small, Big Thing,” in Wild Relatives (Dijon: Les presses du réel, 2017), 50.
[2] Shela Sheikh, “Planting Seeds/The Fires of War,” in Wild Relatives, 26.
La galerie de Fogo Island est organisée par Alexandra McIntosh (Directrice des programmes et des expositions de la FIA) et Nicolaus Schafhausen (Directeur stratégique de la FIA).
À propos de Fogo Island Arts
Fogo Island Arts est un lieu d'art contemporain en résidence destiné aux artistes, cinéastes, écrivains, musiciens, conservateurs, concepteurs et penseurs du monde entier. Depuis 2008, la FIA a invité des artistes émergents et renommés parmi les plus intéressants actuellement sur l’île Fogo, à Terre-
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2019. Tous droits réservés
Exposition du 23 décembre 2018 au 27 avril 2019. Fogo Island Gallery, 210 Main Rd, Joe Batts Arm -
Jumana Manna, Wild Relatives, 2018. Film still, courtesy the artist. Photography: Marte Vold