Environs

Lunds konsthall, Lund (Suède)

02.06 - 26.08.2018


PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

Cette exposition présente neuf artistes en activité dans la région entourant Lunds konsthall. Son titre, Environs, fait allusion à la région autour de Lund mais constitue également une tentative de considérer ces «  environs  » comme aussi importants que ses habitants humains.






























 


















































English








Environs, Lunds konsthall, Lund (Suède)

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2018. Tous droits réservés

Filippa Pettersson, Pfsssssscccccchhhhhh, 2015. Documentation photo.


Filippa Pettersson, Pfsssssscccccchhhhhh, 2015. Documentation photo.

Il est trop facile pour les humains aujourd'hui de conserver une image de soi séparée des autres espèces, des autres matériaux organiques et inorganiques. L'humanisme et les Lumières ont aidé à créer des visions anthropocentriques sur l'histoire et le monde. Pourtant, l'art contemporain, la philosophie et la science interprètent souvent l'humanité comme une petite partie d'un ensemble plus vaste. L'être humain créateur tend désormais à être inscrit dans l’intégralité de la biosphère.

Le débat écologique contemporain ne cesse de revenir aux cycles et aux boucles. Plutôt que d'accepter la vision segmentée et cloisonnée de la réalité qui prévaut dans l'agriculture et l'industrie, tous les aspects de la réalité sont reconnus comme profondément fusionnés, comme un continuum de différences graduelles.

Environs permet à ses parties constituantes de se rejoindre dans des formations torsadées et plissées. L'exposition met en relation des algorithmes, des cactus florissants, des fossiles, la technologie de la mort, l'acoustique de la pierre, du sable, de la fission nucléaire et du recyclage.

Les artistes participants ont tous des origines et des modes d'expression différents; ils appartiennent à différentes générations et ont choisi des chemins différents dans la vie. Ce qui les unit est qu'ils semblent tous fermement enracinés dans un intérêt articulé par cette exposition: le sol, le sable, les sédiments (mais aussi les minéraux et les fossiles) - des phénomènes qui produisent de l'énergie mais provoquent aussi le réchauffement climatique.

L'exposition peut être lue comme un récit de la façon dont l'humanité a conquis et exploité la terre à travers l'histoire. Elle ébauche une vue horizontale reflétant la rencontre entre le temps géologique et humain, mais aussi un mouvement vertical qui suit l'eau, les plantes et les corps qui descendent à travers le monde souterrain et montent à travers le ciel.


Avec Gert Aspelin, Lena Bergendahl, Ingela Ihrman, Anna Ling, Åsa Maria Kraft, Mariana Manner, Ursula Nistrup, Filippa Pettersson, Amalie Smith






Exposition du 2 juin au 26 août 2018. Lunds konsthall, Mårtenstorget 3 - SE-22351 Lund (Suède). T +46 46 35 52 95.






 







 











 





 



























 





 











Archives 1er semestre 2018

Artcatalyse International