Wolfgang Tillmans, Fragile

MuCAT, Abidjan (Côte d’Ivoire)

21.01 - 13.03.2022

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


L'exposition itinérante organisée par l'ifa – Institut für Auslandsbeziehungen en collaboration avec le Goethe-Institut Côte d'Ivoire, ouvre ses portes avec une sélection de plus de deux cent œuvres réalisées par Wolfgang Tillmans entre 1986 et 2020, et occupe également l’espace urbain d'Abidjan. Chaque étape de cette itinérance révèle une installation pensée spécifiquement pour l’espace d'exposition, son architecture et son environnement.












































 










































































Le travail de Wolfgang Tillmans occupe une place essentielle dans l’art contemporain international. Depuis ses premières expositions et publications dans les années 1990, Tillmans a continuellement développé sa pratique ; il questionne constamment la photographie en tant qu’image et objet, qu’il s’agisse de l’intégrer dans l’espace d’un musée ou de l’imprimer dans une publication. Son travail se base sur une curiosité indomptable, des préparations basées sur des recherches intensives, un éveil constant et le développement permanent du medium avec sa technique et son potentiel esthétique. Son langage des images se base sur une observation précise qui permet un accès profondément humain à la complexité du monde. Confiance, empathie, amitié et proximité sont visibles et palpables dans les images de Tillmans. La posture de Tillmans se laisse entendre comme un appel à la liberté et comme une invitation à la rencontre avec l’autre et ce, sans crainte mais avec une curiosité ouverte.


Les œuvres au musée et dans la ville


Fragile regroupe une sélection de plus de 200 oeuvres conçues entre 1986 et 2020, et offre un aperçu complet sur les formes d’expression multiples de Wolfgang Tillmans. Outre les travaux photographiques, encadrés ou non et déclinés en différents formats, seront présentés également : l’installation de Tillmans truth study center, des projets musicaux, des objets sculptés, des travaux vidéo et de nombreux projets de publications. Chaque étape de la tournée, dont Abidjan également, montre une installation réagissant spécifiquement à l’espace, à son architecture et à son environnement.

 

L’exposition occupera aussi l’espace urbain d'Abidjan ; des images de Tillmans seront visibles sur six grands panneaux d’affichage qui feront partie intégrante de l’exposition. Elles seront visibles à Koumassi, à Marcory, à Cocody et à Abobo.








Exposition du 21 janvier au 13 mars 2022. MuCAT, Rond-point de la Mairie - Abobo (Côte d’Ivoire). T. +225 07 79 68 3383. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.








 







 











 





 



























 





 











Wolfgang Tillmans, Fragile, MuCAT, Abidjan, Côte d'Ivoire

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés

Wolfgang Tillmans



Archives 1er semestre 2022

Expositions en cours et à venir