Ugo Rondinone, Life Time

Schirn Kunsthalle Francfort sur le Main (Allemagne)

24.06 - 18.09.2022


PrécédentSuivant

Communiqué de presse


La Schirn Kunsthalle de Francfort sur le Main consacre une première grande exposition rétrospective en Allemagne à Ugo Rondinone. LIFE TIME présente des peintures, des sculptures et des œuvres vidéo phares de l'artiste suisse, l'un des plus connus sur la sphère internationale de sa génération. Dans ses œuvres, il ajoute une dimension poétique aux choses et phénomènes du quotidien. Un arbre, une horloge, le soleil ou un arc-en-ciel - par répétition, isolation ou réduction, sont installés dans de nouveaux contextes dans ses espaces typiquement agencés de manière plutôt minimaliste, créant des ambiances atmosphériques. L'exposition associe des thèmes essentiels qui ont façonné le travail d'Ugo Rondinone au cours des 30 dernières années: le temps et l'éphémère, le jour et la nuit, la réalité et la fiction, la nature et la culture.









































 


















































English
Deutsch
























Le Dr Philipp Demandt, directeur de la Schirn Kunsthalle de Francfort, commente ainsi l'exposition : « Après avoir suivi le travail d'Ugo Rondinone pendant de nombreuses années avec beaucoup d'enthousiasme, je suis d'autant plus ravi que l'artiste ait accepté notre invitation à présenter sa première grande exposition monographique en Allemagne à la Schirn Kunsthalle de Francfort. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et ses arcs-en-ciel lumineux de New York, Paris et Shanghai sont bien connus. Aujourd'hui, l'une de ces grandes œuvres brille au-dessus du Schirn à Francfort. Bien que Rondinone soit l'un des artistes les plus connus de sa génération, son œuvre, sous-tendue par une poésie particulière et ancrée dans une phénoménologie subjective quasi universelle, demeure invariablement à la fois fascinante et poignante. »

Spécialement pour le Schirn, Rondinone rassemble environ 80 de ses œuvres dans de nouvelles constellations et séries, créant une installation unique qui s'étend le long de la galerie, dans la rotonde et sur le toit. La salle principale de l'exposition est divisée en cinq sections qui s'étendent sur toute la galerie du Schirn. Un récit se déroule, suivant le passage de la nuit au jour, de l'obscurité à la lumière. En réponse au lieu, l'artiste a développé un « paysage courbé debout avec porte d'entrée » (2022), une de ses sculptures paysagères monumentales en terre. De plus, des milliers d'images de la lune, dessinées par des enfants spécialement pour l'exposition, sont présentées sous le titre « ton âge et mon âge et l'âge de la lune » (2014 – en cours) – une méditation sur l'univers.

Matthias Ulrich, commissaire de l'exposition, commente à propos de l'artiste : « Façonnées par des expériences biographiques telles que la mort prématurée de son premier partenaire des suites du sida, les œuvres d'Ugo Rondinone abordent des thèmes existentiels. Une humeur mélancolique fondamentale en termes de vision universelle du monde s’imprime dans chacune de ses œuvres. Le motif appliqué en série et le plan structurel qui fait écho au titre de l’exposition, font partie de ce concept. Emergent en outre des références récurrentes à l'histoire de l'art, l'exploration d'une variété de médias et un facteur participatif. C'est sur la base de ces divers niveaux au sein de son art que les spectateurs sont inévitablement entraînés dans le maelström du cosmos de Rondinone. »

L'exposition Ugo Rondinone: LIFE TIME est soutenue par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.














Exposition du 24 juin au 18 septembre 2022. Schirn Kunsthalle Frankfurt, Römerberg - 60311 Frankfurt am Main (Allemagne).

 







 











 





 



























 





 











Ugo Rondinone, Life Time, Schirn Kunsthalle, Francfort sur le Main, Allemagne

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés

Ugo Rondinone, life time (Rendering), 2019. Neon, acrylic glass, translucent foil, aluminium, 248  x 752 cm. © Ugo Rondinone. Courtesy the artist and Studio Rondinone


Archives 1er semestre 2022

Expositions en cours et à venir