Tomàs Saraceno, Becoming Aerosolar

21ter Haus, Vienne (Autriche)

24.06 - 30.08.2015

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


La première exposition personnelle de Tomás Saraceno en Autriche à la 21er Haus présente un point de vue artistique significative au croisement de l'art et de la science. L'art de Saraceno se concentre sur l'étude de modes alternatifs de vie qui proposent un traitement plus durable de l'environnement. En fait, bon nombre de ses récents projets et conceptions tournent autour de la notion très débattue de l’ «anthropocène». Introduit au cours des dernières années, ce terme est utilisé pour décrire l'ére géologique actuelle où se trouve notre terre, définissant l'être humain comme le facteur le plus important influençant les processus biologiques, géologiques et atmosphériques de la planète. Une grande partie des créations de Saraceno s’efforcent de rendre visible ces influences, souvent en utilisant des méthodes très peu orthodoxes. Son exploration des défis de notre planète se reflète dans Becoming Aerosolar. À travers un ensemble de sculptures, d’objets et d’installations, l'exposition présente les résultats d'un projet de recherche à long terme mené grâce à une collaboration interdisciplinaire avec les institutions et les individus à travers le monde. En outre, le public est invité à participer à la construction de sculptures aérosolaires au cours de l'exposition.






























Tomàs Saraceno, Becoming Aerosolar, 21ter Haus, Vienne (Autriche)

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

"Tomás Saraceno s’est impliqué dans le développement de modèles propspectifs de la société depuis plus de dix ans. Dans ses grands prototypes et installations, il a présenté son idée de villes flottantes, qu'il appelle Air-Port-Cities ou Cloud Cities, partout dans le monde ", mentionne Agnes Husslein-Arco, directrice du Belvédère et de 21er Haus. « Becoming Aerosolar établit un nouvel axe de pratiques comme une tentative et une invitation à débattre avec le contexte et les défis essentiels d’aujourd’hui par le biais de nouvelles formes de collaboration inventive, de développement de mesures concrètes pour un développement durable, l’avenir aérosolaire », ajoute-t-elle.


Dès sa création, Becoming Aerosolar a donc été conçu comme un projet résolument interdisciplinaire développé sur des échanges avec d'autres artistes, des conservateurs, des philosophes, des géographes, des sociologues et des anthropologues, afin de créer la plus large possible vague d’idées et rassemblant une multitude de points de vue différents. Le résultat est un modèle de vie alternatif, qui propose d'une part, en utilisant l'énergie du soleil et les thermodynamiques de la terre, de se déplacer au moyen de sphères flottantes, et d'autre part, de provoquer une pause et de réfléchir et prendre conscience de la façon dont l'énergie et les ressources circulent. Le médium, ou véhicule associé, est aussi simple que l'on pourrait imaginer: une peau remplie d'air, qui est chauffée par le soleil au point qu'elle commence à flotter.


En accord avec l'approche collaborative du projet, Becoming Aerosolar est déjà devenu un manifeste dans un certain nombre de réunions et des collaborations avec des institutions et des personnalités à travers le monde. Parmi eux, par exemple, le groupe "Museo Aero Solar", une communauté internationale open-source, qui a été co-fondée par Saraceno en 2007. Le groupe invite le public à participer collectivement à la collecte de sacs en plastique qui sont ensuite transformés par le rayonnement du soleil en un musée flottant. Après avoir atterri dans plus de vingt et un pays, cette sculpture-solaire - dont la peau est reconstituée à partir de milliers de sacs plastique usagés – ne montre pas seulement une nouvelle conception de l'espace et de l'énergie, mais aussi une vision de la collaboration au-delà des frontières et une participation pionnière, qui sont fondamentales pour le concept de Saraceno pour Becoming Aerosolar. Au Haus de 21er, le Museo Aero solaire peut être vécue comme un environnement de plain-pied.


L'exposition au 21er Haus rend disponibles non seulement les résultats obtenus par Becoming Aerosolar basés sur une série de sculptures et d'objets mais également l'esprit communautaire de l'entreprise qui peut être vécue concrètement dans une série d'ateliers, où les sculptures aérosolaires sont construites selon des plans simples. En outre, des caméras peuvent être empruntées pour prendre des photos aériennes et un vélo de livraison peut être utilisé pour faciliter le transport des sculptures faites maison. Avec cet équipement aérosolaire disponible pour une utilisation partagée, les gens peuvent organiser leurs propres performances de vol aérosolaire et apprendre à percevoir le temps et les énergies qui nous entourent constamment, et, finalement, explorer les traces de l'anthropocène.


L'exposition est accompagnée d'un catalogue, d'une table ronde et d’un vaste programme d'ateliers, qui a déjà commencé au cours de la période qui a précédé l'exposition. Tous ces éléments font partie intégrante de l'approche collective poursuivi par Becoming Aerosolar avec une invitation au public à participer à de nouvelles formes de rassemblement social et d'expérimentation, afin de créer une sensibilisation pour une vie commune durable.


L’exposition Tomás Saraceno: Becoming Aerosolar est organisée par Mario Codognato, conservateur en chef, 21er Haus / Belvedere, Vienne.



Exposition du 24 juin au 30 août 2015. 21er Haus, Schweizergarten, Arsenalstrasse 1 – 1030 Vienne (Autriche). Ouverture mercredi et jeudi de 11h à 21h, du vendredi au dimanche de 11h à 18h.






















 





 











Archives 1er semestre 2015

Artcatalyse International