Reena Saini Kallat, Chronique tissée

Vancouver Art Gallery Offsite, Vancouver (Canada)

14.05 - 12.10.2015

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


L’artiste installée à Bombay Reena Saini Kallat retrace le mouvement humain et les échanges culturels à travers le monde. Woven Chronicle (Chronique tissée) se compose d'un enchevêtrement de fils électriques tissés à la main qui s’enlacent en ressemblant à une clôture grillagée. Les fils créent une carte du monde couverte d'itinéraires de migration qui relient les gens et des marchandises tout en fabriquant simultanément des barrières culturelles. Le travail fait référence au transfert actif de l'information et de l'énergie qui résulte de la mobilité et du croisement des voyageurs, et est encore accentué par une bande-son d'ambiance qui évoque le buzz et les réverbérations des télécommunications, de l'industrie et du voyage.




































Dans le contexte de l'évolution des paysages urbains et culturels de Vancouver, Woven Chronicle retourne aux origines mêmes de la diversité ethnique et culturelle. Bien que le Canada héberge une myriade d'ethnies et de cultures, les questions de discrimination et d'inégalité se font encore sentir parmi les populations immigrées et les résidents. La surface poreuse de la carte de Reena Saini Kallat révèle des trous proverbiaux dans l'idée utopique naïve d'une unité dans la diversité, offrant une esquisse contemplative du monde globalisé.


Tissé par l'artiste et des assistants provenant de villages de l'Inde, le projet implique à la fois l'artiste et le travail des travailleurs migrants qui se déplacent vers les centres urbains pour leur survie économique, pas seulement en Inde, mais dans le monde entier. En conséquence, le travail devient une broderie complexe de convergence humaine et des récits de connexion et de conflits qui l’accompagnent.


À propos de l'artiste

Née en 1973 à New Delhi, Reena Saini Kallat a déménagé à Bombay, où elle est actuellement installée. Elle travaille avec la vidéo, la sculpture et l'installation et intègre souvent plus d'un médium dans ses œuvres. Une forte conscience sociale prévaut dans la pratique de Kallat, et c’est le message qui dicte souvent le médium qu'elle emploie. Elle a travaillé récemment dans le domaine public, avec la création d'installations interactives qui évoquent les préoccupations environnementales et impliquent une large communauté internationale.


 

Exposition du 14 mai au 12 octobre 2015. Vancouver Art Gallery Offsite, 1128 West Georgia Street – Vancouver BC V6E 0AB (Canada). Oeuvre dans l’espace public.
















 





 











Reena Saini Kallat, Woven Chronicle, 2015. Circuit boards, speakers, electrical wires and fittings, site-specific installation at Vancouver Art Gallery Offsite. Photo: Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.

Reena Saini Kallat, Woven Chronicle, 2015. Circuit boards, speakers, electrical wires and fittings, site-specific installation at Vancouver Art Gallery Offsite. Photo: Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.


Reena Saini Kallat, Crhonique tissée, Vancouver Art Gallery Offsite

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2015

Artcatalyse International