Communiqué de presse
La Fondation PHI pour l'art contemporain est heureuse de présenter l’exposition de Rajni Perera et Marigold Santos : Efflorescence/The Way We Wake.
En 2020, la Fondation PHI a présenté une grande exposition collective intitulée Relations : Diaspora et peinture, où était entre autres présenté le travail de Rajni Perera et Marigold Santos. Lorsque Perera a visité l’exposition et découvert les peintures de Santos pour la première fois, elle a ressenti une connexion instantanée et profondément résonnante. Ce moment de reconnaissance mutuelle a suscité le début d'une relation qui se manifestera par l'invitation de Perera à Santos de collaborer à une présentation en duo à l'Armory Show de New York, en septembre 2023. Marquée comme l'une des meilleures offres de ce trentenaire de la foire d'art annuelle, c'est l'étincelle qui a déclenché l'organisation de cette exposition.
Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera a grandi entre Colombo, Sydney puis Scarborough et North York, en Ontario. Son travail explore l’hybridité, l’avenir, l’ascendance, les identités/cultures migrantes et marginalisées, les monstres et les mondes oniriques. Ces domaines de recherche sont abordés à travers une pratique multidisciplinaire en peinture, dessin et sculpture, en utilisant des matériaux tels que l'argile, le bois, le textile et, plus récemment, la taxidermie synthétique. Subvertissant les discours oppressifs liés à l’idée de « l’Autre », les êtres et les objets qu’elle crée sont investis de pouvoir, de dignité et d’héroïsme.
Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada en 1988. Son expérience d'immigration dans la petite enfance constitue le point de départ de son travail qui explore les notions interdépendantes de « foyer » et la multiplicité d'une identité en constante évolution, pour finalement explorer les potentialités de transformation. Grâce à une pratique interdisciplinaire qui intègre des œuvres dessinées, peintes et imprimées, des sculptures, des tatouages et du son, Santos crée une mythologie personnelle. Dans ses environnements surnaturels qui transcendent le temps et le lieu, ses créatures hybrides sont capables de prospérer dans le royaume précaire de « l’entre-
Installée dans l'édifice du 451, rue Saint-
Présentant plus d’une trentaine d’œuvres, cette exposition est organisée pour nous permettre d’apprécier les pratiques individuelles de chaque artiste et de nous délecter de leurs affinités formelles et conceptuelles. Ce qui émane de l’ensemble, ce sont des vibrations de pouvoir féminin, qui se répercutent avec des instincts de soin constant, de protection et d'honneur pour leurs histoires et héritages personnels. À travers de nombreux points d’entrée, Efflorescence/The Way We Wake nous invite dans un panthéon d’âmes sœurs.
La Fondation PHI pour l'art contemporain
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l'art contemporain est une organisation à but non lucratif qui se consacre à proposer au public des expériences d'art contemporain percutantes. Sa programmation est de portée internationale, adaptée au contexte local et gratuite pour renforcer l’engagement de PHI en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. La Fondation est motivée par le désir de briser les perceptions bien ancrées de ce qu'est l'art contemporain et à qui il s'adresse, avec la conviction fondamentale que l'art nous concerne tous. Elle s'efforce de créer un foyer pour l'art, les artistes et le public convié, destiné à nourrir des échanges conviviaux qui célèbrent l'art dans notre vie quotidienne.
Rajni Perera and Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (detail), 2023. Polymer clay, styrofoam, paint, metallic powder, synthetic hair, pearls, steel, aluminum, floral foam, paper, plastic, 152.4 x 243.8 x 121.9 cm. Photo: Mikhail Mishin. Courtesy of the artists and Patel Brown Gallery
Exposition du 03 mai au 08 septembre 2024. Fondation PHI pour l'art contemporain, 451 et 465, rue Saint-
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2024. Tous droits réservés
Expositions en cours