Peter Linde Busk - Numen/For Use

Fondation d’art Wanas, Knislinge (Suède)

07.05 - 04.09.2022

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Une sculpture à saisir et une conception spatiale à entourer - les projets artistiques de cette année invitent le visiteur et embrassent l'expérimentation matérielle dans le cadre d’une avancée vers de nouvelles solutions plus vertes. Plutôt que de nous sensibiliser aux questions d'environnement et de durabilité en tant que motifs, l'artiste danois Peter Linde Busk et le groupe de design Numen/For Use recherchent des alternatives durables pour la réalisation de leur travail.









































 


















































English
























Peter Linde Busk présente sa première sculpture extérieure, réalisée en pâte à papier en forme de citrouille. Le développement et le recyclage des matériaux sont des éléments centraux de la pratique de Linde Busk qui, assocés au désir d'apprendre de nouvelles choses, sont des forces motrices lorsqu'il aborde de nouvelles œuvres. Il a expérimenté des matériaux pour fabriquer la nouvelle sculpture, rejetant les matériaux traditionnels tels le bronze, la fibre de verre ou les matériaux époxy car ils présentent des problèmes environnementaux. Avec son extérieur et son intérieur, la sculpture est à la fois une expérience visuelle et un lieu d'entrée dans un espace de réflexion. Linde Busk s'intéresse à la citrouille sculptée - sa forme et les rituels liés à Halloween - mais élargit les associations avec le terme Solaris, d'après le livre de science-fiction de Stanisław Lem de 1961 et le film d'Andrei Tarkovsky de 1972. La surface densément ornée de la sculpture est identifiable dans ses autres œuvres qui peuvent être explorées dans une exposition en intérieur présentant des sculptures, des peintures, des mosaïques et des gravures depuis 2015.

L'installation in situ Tape Wanås du collectif de design industriel Numen/For Use investit une grange de 50 mètres datant des années 1700. L'installation explore l'ancien bâtiment ressemblant à une cathédrale et se poursuit à travers l'espace et vers l'extérieur par une trappe ouverte, et fixé à des branches d'arbres à l'extérieur, crée un portail sous lequel on peut marcher. Les visiteurs sont invités à explorer les cavités de la grande structure flottante.

Depuis les années 1990, le collectif de design industriel Numen/For Use - Sven Jonke, Christoph Katzler et Nikola Radeljkovic - travaille activement à effacer les barrières entre design, architecture et scénographie. Ils choisissent pour la première fois de travailler avec un enregistrement lorsqu'ils collaborent avec un chorégraphe pour documenter les mouvements des danseurs. Depuis lors, ils ont développé son utilisation dans leur travail avec des installations spacieuses composées de formes auto-génératrices, biomorphes et en forme de cocon rappelant la façon dont les chenilles produisent de la soie. Séduits par les possibilités du matériau, la question demeure sur son impact environnemental. Au début de leur travail, ils ont entamé un dialogue avec un fabricant qui a abouti à un ruban biodégradable. Le matériel conduit à de nouvelles questions - ce ne sera pas la solution finale, mais il fait partie d'un examen des alternatives, le constat de ne pas se contenter du statu quo.

Le parc de sculptures et la collection

Wanås Konst est une fondation culturelle unique dans le sud de la Suède où l'art, la nature et l'histoire se rencontrent, composée d'un parc de sculptures et de galeries sur le site d'un château de la Renaissance et d'une ferme biologique. Depuis 35 ans, Wanås Konst est un centre d'art et d'éducation qui produit et présente des oeuvres et des enseignements contemporains internationaux pour l’insertion des pièces dans le paysage en mettant l'accent sur l'innovation et l'accessibilité. Wanås est situé dans le sud de la Suède à 1,5 h de Malmö/Copenhague. La collection abrite plus de 70 œuvres permanentes, spécialement créées pour le site par des artistes tels Igshaan Adams, Nathalie Djurberg & Hans Berg, Rana Begum, William Forsythe, Yoko Ono et Martin Puryear. Wanås Konst est géré par la Wanås Art Foundation à but non lucratif.













Peter Linde Busk, Solaris, 2022. Installation view, Wanås Konst, Knislinge, Sweden, 2022. Photo: Mattias Givell.



Peter Linde Busk, Solaris, 2022. Installation view, Wanås Konst, Knislinge, Sweden, 2022. Photo: Mattias Givell.

Exposition du 07 mai au 04 septembre 2022. The Wanås Art Foundation – Wanås Konst, Wanås - 28990 Knislinge (Suède). T +46 44 660 71.

 







 











 





 



























 





 











Peter Linde Busk - Numen/For Use, Fondation d'art Wanas, Knislinge, Suède

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2022

Expositions en cours et à venir