Communiqué de presse
Pour la première fois, une installation artistique présentée dans la rotonde inondée de lumière de la Pinakothek der Moderne se concentre sur le soleil. Depuis la mi-
La lumière joue un rôle fondamental dans le travail artistique d'Eliasson depuis des décennies, à la fois dans ses installations, peintures, sculptures, photographies et films. Pour Sonnenenergie 22, Eliasson a installé une immense surface de projection circulaire en biais dans la rotonde. Des miroirs circulaires déformants et des filtres spéciaux à effet de couleur sur le côté nord du plafond vitré de la rotonde projettent la lumière du soleil sur la surface de projection, et des anneaux suspendus de verre réfléchissant et de filtres de couleur ajoutent une complexité polytonale en réfléchissant des cercles et des arcs de lumière sur l'écran. Les projections mobiles et dynamiques de la lumière du soleil rendent la rotation invisible de la terre presque physiquement tangible pour nous sur l'écran. Sonnenenergie 22 utilise uniquement la lumière du soleil comme source d'énergie pour créer ce qu'Eliasson appelle un « film analogique » ; les jours nuageux et la nuit, lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil, l'écran reste sombre et l'œuvre d'art en sommeil.
« Du printemps à l'automne 2022, le soleil et la terre travaillent ensemble pour créer Sonnenenergie 22. Au fur et à mesure que la position de la terre par rapport au soleil évolue, le scénario change, rendant l'œuvre d'art constamment nouvelle. Le récit qui se déroule amplifie le mouvement de la terre afin que le mouvement invisible devienne apparent. Lorsque vous approchez l'œuvre d'art par une journée ensoleillée, c'est votre propre mouvement que vous voyez lorsque vous voyagez sur ce vaisseau spatial terrestre à travers l'immensité de l'espace » a déclaré Olafur Eliasson.
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés
Exposition du 15 avril au 04 septembre 2022. Pinakothek der Moderne, Barer Str. 40 -
Olafur Eliasson, Installation view, Sonnenenergie 22, Pinakothek der Moderne, Munich, 2022.
Photo by Juliane Eirich
© Photograph by Robin Watkins