Musée des idées - Aerocene Seoul

Musée d’art de Séoul (Corée du Sud)

25.06 - 29.09.2024

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Le musée d'art Leeum, géré par la Fondation Samsung pour la culture (président : Hwang-sik Kim), accueille Aerocene Seoul, un projet public de trois mois qui rassemble les communautés Aerocene à Séoul et dans ses environs du 25 juin au 29 septembre dans le cadre de son programme public « Idea Museum ».

































 


















































English



























Aerocene est une ère en devenir, une communauté, une fondation à but non lucratif. En tant que mouvement pour la justice éco-sociale, flottant à la dérive sans combustibles fossiles, lithium ou hydrogène, Aerocene nous emmène vers une réalliance éthique avec la Terre et ses réseaux cosmiques de vie. Ancré dans un activisme plus lent et une interdépendance dépendante de la météo, Aerocene se présente comme une plateforme pour la justice climatique, une transition énergétique éco-sociale, les droits humains et plus qu'humains, et des modes alternatifs de connaissance et de perception. Notre travail se connecte au-delà des disciplines et des frontières, prenant forme à travers des applications dans l'art, la technologie, la justice et l'éducation. Initié par l'artiste Tomás Saraceno et développé à travers une approche communautaire, Aerocene est actif dans 152 villes à travers 36 pays et six continents.

Aerocene Seoul a rejoint le mouvement de la communauté internationale Aerocene, luttant pour une ère où chacun peut vivre et respirer librement. Pour partager les visions et les messages d’Aerocene, le Leeum Museum of Art présente l’Aerocene Seoul, une série d’événements comprenant des activités communautaires telles que le Museo Aero Solar, l’Aerocene Backpack Workshop et des programmes discursifs.

Le Museo Aero Solar : Pour Aerocene Seoul, des histoires d’imaginaires éco-sociaux et politiques ont été tissées ensemble, rejoignant le Museo Aero Solar dpuis l’Argentine, la Thaïlande et la Corée du Sud pour former une vaste toile qui porte des messages d’espoir et de résistance du monde entier. Des notes et des dessins soutenant la lutte pour la démocratie et l’éducation publique gratuite ont été transportés depuis le Museo construit par des étudiants de l’Universidad de Buenos Aires et de l’Escuela Puerta Abierta, en Argentine. Des idées en faveur de structures politiques plus justes ont été partagées à partir de la Biennale de Chiang Rai en Thaïlande.

En collaboration avec diverses communautés de Yongsan-gu, des messages de soin et de changement reflétant les préoccupations environnementales ont été représentés à travers les plus de 5 000 sacs en plastique collectés à Séoul l’été dernier. Lors de plus de 40 ateliers, les participants se sont engagés à assembler ces diverses histoires en un patchwork qui évolue vers des futurs possibles et résilients. Le résultat est un nouveau Museo Aero Solar transnational, une sculpture vivante géante de 1200 mètres carrés installée au centre du M2. Les visiteurs peuvent se promener à l'intérieur et découvrir divers récits, fonctionnant comme un musée (Museo) dans un musée. Ce processus met en valeur la transformation des sacs en plastique, généralement considérés comme des déchets, en un moyen de solidarité qui amplifie les voix de la communauté sur les questions environnementales.

Le Sac à dos Aerocene : En collaboration avec d'éminents musées régionaux de Séoul, Gwangju, Gyeonggi, Daegu, Daejeon, Busan, Suwon et Jeju, plusieurs ateliers Aerocene Backpack ont invité les participants à se réunir autour de cet outil poétique pour imaginer une nouvelle ère sans combustibles fossiles et de nouvelles façons de décarboner l'atmosphère. Fournissant un message de simplicité, les membres de la communauté ont également été invités à écrire des messages de changement et d'espoir sur la sculpture.

Le sac à dos Aerocene est un kit de vol portable renfermant une sculpture aérosolaire qui flotte uniquement avec la chaleur du soleil, sans utilisation d'hélium, d'hydrogène, de panneaux solaires, de batteries ou de brûleurs, sans combustibles fossiles. Etant entièrement open source, ses utilisateurs sont invités à s'approprier et à améliorer ses fonctionnalités de technologies mécaniques, numériques et électroniques, renforçant ainsi une éthique DIT (Do-It-Together) encouragée par la communauté Aerocene. Le sac à dos a été emprunté dans le monde entier pour des centaines de vols.

L’atelier de dessin Fairclouds : Fairclouds est une initiative en cours de la Fondation Aerocene en collaboration avec Serpentine Arts Technologies et RadicalxChange. Centrée autour d'une œuvre d'art intergénérationnelle et d'un modèle économique réparateur pour sa gestion collective, la plateforme offre aux régisseurs participants un moyen de s'engager financièrement et éthiquement envers les communautés de Salinas Grandes et de Laguna de Guayatayoc à Jujuy, en Argentine. Tout au long de l'Aerocene Seoul, les visiteurs sont invités à dessiner ce qu'ils voient dans divers paysages de nuages et à faire part de leur imaginaire via fairclouds.life, rejoignant ainsi la communauté grandissante du projet avant son lancement prochain. L'atelier est ouvert à tous les visiteurs sans réservation préalable au M2, 2e étage du Leeum Museum of Art.


L’édition coréenne du journal Aerocene I et II : Les journaux Aerocene I et II défendent les thèmes de la durabilité, de la justice climatique, de l'art et de la science et de l'activisme. Le premier journal Aerocene a été publié dans le cadre de la COP21 en 2015 et présente le concept du projet Aerocene, qui vise à créer un mouvement pour la justice éco-sociale, à la dérive dans l'air, flottant sans combustibles fossiles, lithium ou hydrogène. Le deuxième numéro du journal Aerocene est le fruit d'une collaboration de longue date entre les communautés du bassin de Salinas Grandes et de la Laguna de Guayatayoc avec Aerocene et de nombreux autres collectifs divers et vivants au cours de plusieurs rassemblements qui ont eu lieu en 2017, 2020 et 2023. Bien que ces publications soient disponibles au format PDF sur le site Web d'Aerocene, une édition coréenne a été spécialement publiée pour ce projet afin de diffuser davantage la vision de la communauté Aerocene. Les visiteurs peuvent en récupérer un exemplaire au M2, 2e étage.

Idea Museum : Aerocene Seoul est organisé par Helen Jungyeon Ku (directrice de la recherche et des programmes publics, Leeum Museum of Art), avec l'aide de Minjoo Lee, Hyunji Cho, Yeonah Lee, Jiwon Grace Kim et Taerim Kim, en collaboration avec la fondation Aerocene.

Le Fonds culturel CHANEL soutient le premier programme public du Leeum Museum of Art, Idea Museum, une initiative pluriannuelle qui explore l'intersection de l'environnement, de l'art, de la philosophie et de la technologie « IDEA », qui signifie Inclusivité, Diversité, Égalité et Accès.



















Left: Museo Aero Solar at Territoria 4. Il grande balzo/The Great Leap with Museo Pecci, Prato and province, Italy, 2009. Photo: Janis Elko. Right: View of Museo Aero Solar at Becoming Aerosolar, 21er Haus, Vienna, Austria, 2015. Photo: Studio Tomás Saraceno. Courtesy of Aerocene. Licensed under CC BY-SA 4.0.

Left: Museo Aero Solar at Territoria 4. Il grande balzo/The Great Leap with Museo Pecci, Prato and province, Italy, 2009. Photo: Janis Elko. Right: View of Museo Aero Solar at Becoming Aerosolar, 21er Haus, Vienna, Austria, 2015. Photo: Studio Tomás Saraceno. Courtesy of Aerocene. Licensed under CC BY-SA 4.0.

Exposition du 25 juin au 29 septembre 2024. Musée d'art Leeum, 60-16, Itaewon-ro, 55-gil, Yongsan-gu - 140-893 Séoul (Corée du Sud). T +82 2 2014 6900.








 





 



























 





 











Musée des idées - Aerocene Seoul, Musée d'art de Séoul (Corée du Sud)

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2024. Tous droits réservés

Expositions en cours

Expositions en cours et à venir