Léonard Pongo, Terre primordiale

Mu.ZEE, Ostende (Belgique)

02.07 - 12.11.2022

Précédent

Communiqué de presse


Les photos rendent rarement justice à l'atmosphère d'un paysage. Une surface recadrée ne peut pas correspondre à la réalité mystique et intacte. Conscient des limites de la photographie, Léonard Pongo cherche d'autres manières de donner forme à la force surhumaine de la Terre. Pour lui, le lâcher-prise, l'égarement et la subordination sont les seuls moyens de s'inscrire dans l'environnement, et c'est sous cet angle qu'il se met à l'œuvre dans le paysage congolais. Dans Primordial Earth, il laisse parler la nature, sans chercher à traduire. A partir des traditions et des cosmologies de la région du Kasaï, il nous introduit dans un monde dans lequel l'homme n'est pas le protagoniste, mais un personnage, secondaire aux plantes et aux animaux.









































 


















































English
























Avec son cadrage atypique, Léonard Pongo ne montre aucune ambition de capter la nature, mais nous donne plutôt l'impression d'être au milieu d'elle et de ne percevoir qu'un fragment d'un ensemble plus vaste. Les couches et les reflets qui glissent lentement les uns sur les autres se déploient en une ressemblance vive et incommensurable qui tient plus de l'impression que de la reproduction. Les matériaux choisis par l'artiste soulignent également la tactilité de la terre et des rivières, tantôt robustes et granuleuses, tantôt liquides et brillantes. En effet, en tant que photographe, Léonard Pongo ne se limite pas à l'impression classique sur le mur, mais expérimente la texture, la transparence et le mouvement, faisant allusion à une nature écrasante et en constante évolution.

Biographie
Léonard Pongo est photographe et artiste plasticien. Son projet à long terme The Uncanny lui a valu plusieurs prix et une reconnaissance mondiale. Le travail de Pongo a été publié dans le monde entier et présenté dans de nombreuses expositions, dont la récente IncarNations au Bozar Center for Fine Arts organisée par Kendell Geers & Sindika Dokolo et la 3e Biennale de photo de Pékin au CAFA Art Museum. Il a été sélectionné comme l'un des 30 photographes nouveaux et émergents à surveiller de PDN en 2016, est récipiendaire de la bourse Visura 2017, de la bourse Getty Reportage 2018 et a participé à la Joop Swart Masterclass 2018. Primordial Earth, son dernier projet, a été présenté à la Biennale de Lubumbashi, les Rencontres de Bamako où il a reçu le Prix de l'OIF, et au Palais des Beaux-Arts Bozar pour sa première exposition personnelle institutionnelle en Belgique en 2021. Pongo est également membre du conseil consultatif de The Photographic Collective. Son travail fait partie de collections institutionnelles et privées.














Léonard Pongo, Forbidden Fruit, 2020. Translucent UV print on plexiglass. Fotomuseum Antwerpen. © Léonard Pongo.

Léonard Pongo, Forbidden Fruit, 2020. Translucent UV print on plexiglass. Fotomuseum Antwerpen. © Léonard Pongo.

Exposition du 02 juillet au 12 novembre 2022. Mu.ZEE, Rue de Rome 11 - 8400 Ostende (Belgique). T +32 59 24 21 91. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h30.

 







 











 





 



























 





 











Léonard Pongo, Terre primordiale, Mu.ZEE, Ostende, Belgique

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés

Archives 2ème semestre 2022

Expositions en cours et à venir