L'exposition Time - Signs / Time - Signed constitue la première exposition personnelle institutionnelle du célèbre groupe d'artistes belges LAb[au] (Laboratoire d'art et d'urbanisme) en Allemagne. Depuis plus de 25 ans, le groupe bruxellois explore les relations entre l'art, le langage, le temps et la technologie. Un thème récurrent est l'examen de l'art monochrome et la question de savoir comment il peut être réinterprété pour le temps présent.
Dans ce contexte, les artistes présentent la plus grande version à ce jour de leur œuvre Mille six cents années-lumière au Kunstmuseum Heidenheim. Il se compose d'un grand champ monochrome de pigment jaune radioluminescent qui émet constamment de l'énergie. La demi-vie du matériau est d'environ 1600 ans, de sorte que l'œuvre s'éteindra après cette période. Ainsi, les visiteurs peuvent non seulement découvrir la couleur intense, mais sont également encouragés à réfléchir au temps qui passe. Des œuvres qui jouent avec l'oxydation du cuivre et du plomb, des carrés noirs qui deviennent blancs selon le climat de la pièce ou des représentations visuelles des siècles apportent également des aspects temporels à l'art abstrait. Outre la couleur, le groupe d'artistes est intensément préoccupé par le langage et sa traduction dans d'autres systèmes. Tel un lexicographe, LAb[au] crée des séries entières de livres pour explorer des combinaisons infinies de formes et indexe toutes les manières possibles de remplir une page blanche vierge. Avec leur approche basée sur des règles, les artistes interrogent la matérialité, le processus et le concept de l'art.
Fréquemment, le hasard devient aussi un modèle de pensée et coproducteur d'art. Par exemple, une œuvre basée sur le texte peut être vue sur la façade du Kunstmuseum. Les lettres sont sélectionnées au hasard les unes après les autres jusqu'à ce qu'un mot puisse être lu. Celle-ci sera ensuite lue exactement aussi longtemps qu'il aura fallu pour la former. Cela peut prendre une minute ou plusieurs semaines, ou cela peut ne pas arriver du tout.
Depuis plus de 25 ans, LAb[au] explore la relation entre l'art et le langage. Pour sa première exposition personnelle institutionnelle en Allemagne, le collectif a réuni un ensemble d'œuvres spécialement conçues pour les salles du Kunstmuseum Heidenheim. En se concentrant sur le monochrome, les artistes s'intéressent à son héritage et à la manière dont ses significations peuvent être restaurées dans notre monde actuel.
" Un point culminant de l'exposition est la plus grande version de leur œuvre Mille six cents années-lumière. Elle consiste en un vaste champ de pigment jaune radioluminescent qui émet constamment de l'énergie et s'éteindra dans environ 1600 ans. Les visiteurs peuvent ainsi non seulement découvrir la couleur intense, mais sont également encouragés à réfléchir sur le temps qui passe. Autour de ce champ se trouvent des œuvres qui, à première vue, ne sont qu'en noir et blanc. Derrière chaque œuvre, cependant, se cache un fascinant univers de pensée. Quand, par exemple, des photocopieurs sont utilisés pour produire des pièces uniques, quand le pigment ultra-noir fait disparaître les couches d'un triptyque, ou que le pigment thermochromatique transforme le noir en blanc ; cela montre comment LAb[au] prolonge les théories de la peinture sur les champs de couleur avec les techniques du XXIe siècle. » Marco Hompes directeur du musée d'art de Heidenheim
Exposition du 19 novembre 2022 au 26 février 2023. Kunstmuseum Heidenheim, Marienstraße 4 - 89518 Heidenheim a. d. Brenz – Heidenheim (Allemagne). Ouverture mardi et du jeudi au dimanche de 11h à 17h, le mercredi de 13h à 19h.
1/4 1600 Lights Years, radiolumineszentes Pigment, conceived by Lab[au], Manuel Abendroth, Jérôme Decock and Eis Veirmang in 2006, Photo Ignacio Itturioz