La seule constante

Galerie d’art NYU, Abou Dabi (Emirats Arabes Unis)

22.02 - 04.06.2023

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


La galerie d'art NYU Abu Dhabi (NYUAD) présente La seule constante, avec Tarek Al-Ghoussein, Patty Chang, Gil Heitor Cortesão, Sharon Lockhart, Taus Makhacheva, Haroon Mirza, Clifford Ross, Thomas Struth et Vivek Vilasini.







































 


















































English
























Organisée par Maya Allison (directrice exécutive de la NYUAD Art Gallery), cette exposition fait partie de son étude continue sur le paysage dans l'art contemporain. Pour Seule constante, explique-t-elle : « Les artistes affrontent ici le paysage contemporain comme un lieu de tension profonde : on change le paysage, et il nous change. Même si nous aspirons à un paradis intact, les humains construisent des utopies futuristes. Mon concept pour cette exposition est né de la série Al Sawaber de Tarek Al-Ghoussein, à travers laquelle court un thème : l'utopie et le paradis arrivent, puis s'en vont (le changement est la seule constante). Cette tension est fondamentale pour les questions auxquelles nous sommes confrontés en tant qu'humains sur cette planète.

Allison a poursuivi : « Ici, les artistes s'intéressent au paysage pour transformer le regard en témoignage : observer des volutes de pollution enregistrées sur du papier de riz délicat (Vivek Vilasini) ; laver la coque entière d'un navire à la main, pour admettre la perte de la mer d'Aral (Patty Chang); ou examiner de près chaque détail d'un paysage dense, la nuit (Sharon Lockhart). L'exposition débute par l'idée du paradis (Thomas Struth), face à la puissance bouillonnante d'une mer indomptable (Clifford Ross). Cela commence et se termine par l'aspiration technologique et l'empreinte incompréhensible de notre existence sur notre planète. Taus Makhacheva interroge « Quand la terre est-elle un objet à posséder ou un territoire à marquer ? » Sans les humains pour endommager le paysage, les maisons de luxe abandonnées auraient des vues incroyables (Gil Heitor Cortesão). Et si nous devions entourer le soleil de panneaux solaires et bloquer la lumière ? L'exposition se termine avec Haroon Mirza représentant cette question dans un jardin vivant, alimenté par la lumière de ces panneaux solaires.

Fondée en 2014, la galerie d'art NYU Abu Dhabi (NYUAD) est la première du genre dans le Golfe et l'une des seules galeries universitaires de la région à proposer un programme d'expositions muséales compétentes et expérimentales. Suivant les progrès réalisés par d'autres institutions artistiques au sein des Émirats arabes unis, la NYUAD Art Gallery et les projets qu'elle soutient servent à la communauté artistique locale de terrain d'essai pour des approches curatoriales nouvelles et innovantes qui nourrissent le dialogue autour de la pratique de l'exposition. Le programme est reconnu pour cartographier de nouveaux territoires et idées, présenter des expositions d'artistes, de conservateurs et d'universitaires de renommée internationale. Un programme régulier de publication de livres est au cœur de son cadre de conservation au sein de sa mission académique. De plus, son lieu auxiliaire, le Project Space, est un laboratoire d'exposition pour les artistes et commissaires basés aux Émirats arabes unis. Situés au sein de NYU Abu Dhabi, dont la communauté est originaire de plus de 130 pays, la galerie, l'espace de projet et la salle de lecture de la galerie ouvrent collectivement des opportunités artistiques et initient un dialogue local et mondial.
















Exposition du 22 février au 04 juin 2023. Galerie d'art NYU, Université de New York d'Abou Dhabi - Île de Saadiyat, Abou Dabi (Emirats Arabes Unis). T +971 2 628 8000. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 20h.







 











 





 



























 





 











La seule constante, Galerie d'art NYU, Abou Dabi, Emirats Arabes Unis

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2023. Tous droits réservés

Patty Chang, Invocation For A Wandering Lake, part 1 & 2, 2015–2016. Video projection on cardboard bifold panels, sound, 12:49 min. Courtesy of the artist.  

Patty Chang, Invocation For A Wandering Lake, part 1 & 2, 2015–2016. Video projection on cardboard bifold panels, sound, 12:49 min. Courtesy of the artist.

Archives 1er semestre 2023

Expositions en cours et à venir