L’œuvre d’art comme système vivant

ZKM, Karlsruhe (Allemagne)

07.05 - 31.07.2022

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


L'exposition The Artwork as a Living System – L’oeuvre d’art comme système vivant - donne un aperçu du travail de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau depuis le début des années 1990. Les installations interactives de l'exposition racontent l'histoire sur près de 30 ans de travail artistique du duo d'artistes austro-français dont les œuvres sont technologiquement inventives, scientifiquement instructives et artistiquement imaginatives. Se déplaçant entre les domaines des sciences naturelles, de la technologie et de l'art, ils ont été les pionniers de «l'art de l'interface», dans lequel des interfaces techniques innovantes permettent une interaction physique entre les mondes visuels simulatifs et le monde des organes sensoriels naturels. Très tôt, ils ont également utilisé des algorithmes pour représenter non seulement les formes de vie mais aussi leur évolution et leur croissance. Dans quatorze installations, révélées uniquement par les actions du public, des systèmes artificiels créés par l'homme sont présentés qui présentent un comportement semblable à celui d'organismes vivants naturels. Des dispositifs techniques conçus à l'origine par le couple d'artistes produisent des réalités virtuelles et des environnements immersifs au-delà de l'horizon antérieur de l'expérience. Leurs œuvres, presque des classiques de l'art numérique à présent, ouvrent une nouvelle perspective dans laquelle les œuvres d'art agissent comme des systèmes vivants. Peu d'artistes ont façonné la transition de la phase des médias d'images en mouvement vers les médias d'images vivantes comme Sommerer et Mignonneau.









































 


















































English
























Leurs œuvres d'art numérique basées sur des découvertes scientifiques ouvrent la possibilité d'explorer la croissance des plantes ou le comportement de minuscules créatures générées par ordinateur telles que les mouches et les coléoptères et leur intégration dans des écosystèmes complexes. Des œuvres telles que Interactive Plant Growing (1992), A-Volve (1994), Life Writer (2006) ou Portrait on the Fly (2015), qui font partie de la collection du ZKM, simulent des systèmes vivants dans lesquels le toucher de plantes réelles, le travail sur une machine à écrire ou le déplacement devant un écran génèrent des transformations dans l'espace numérique. L'installation de réalité augmentée AR[t]chive (2022-en cours), présentée pour la première fois dans l'exposition, permet aux visiteurs d'explorer les archives d'AR Sommerer et Mignonneau.

L'exposition Christa Sommerer & Laurent Mignonneau. The Artwork as a Living System est une coproduction du ZKM | Karlsruhe, OÖ Landes-Kultur GmbH, Linz (Autriche) et d’iMal – Centre d'art pour les cultures et technologies numériques, Bruxelles (Belgique). L'exposition est basée sur une idée de Karin Ohlenschläger. Après la présentation au ZKM, l'exposition sera déplacée de septembre 2022 à avril 2023 à Linz puis à Bruxelles de mai à septembre 2023 (les dates peuvent changer). D'autres lieux pourraient suivre.

Equipe curatoriale du ZKM : Peter Weibel avec Jessica Menger, Philipp Ziegler, assistés de Nina Liechti.













Exposition du 07 mai au 31 juillet 2022. ZKM | Centre d'art et de médias, Lorenzstr. 19- 76135 Karlsruhe (Allemagne). T +49 721 81001200. Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h.

 







 











 





 



























 





 











L’œuvre d’art comme système vivant, ZKM, Karlsruhe, Allemagne

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés

© Christa Sommerer and Laurent Mignonneau. Graphic: Leonie Rapp.



© Christa Sommerer and Laurent Mignonneau. Graphic: Leonie Rapp.

Archives 1er semestre 2022

Expositions en cours et à venir