Hamish Fulton se définit comme un "artiste marcheur". Le temps passé par Fulton lors de ses études au collège Saint-Martin of Art de Londres (1966-68) et ses voyages dans le Dakota du Sud et le Montana en 1969 l'ont encouragé à penser que l'art pouvait être "comment on voit la vie", et pas obligatoirement lié à la la production d'objets. Il a commencé par effectuer de courtes marches, puis réalisé des œuvres photographiques sur ses expériences de la marche. A cette époque, et par la suite, sa pratique a été influencée par de multiples centres d'intérêts, incluant la problématique environnementale et la culture des Indiens d'Amérique. En 1973, après avoir parcouru 1022 miles en 47 jours de Duncansby Head (près de John O'Groats) jusqu'à Lands End, Fulton a décidé de "ne faire de l'art qu'en relation avec ses marches individuelles". Depuis lors, l'acte de marcher est restée au cœur de la pratique de Fulton. Il a déclaré: "Si je ne marche pas, je ne peux pas faire une œuvre d'art" et résumé cette façon de penser dans la brève déclaration d'intention: "Pas de marche, pas d'oeuvre". A côté de l'expérience personnelle de la marche d'Hamish Fulton, les textes et les photographies qu'il présente dans des expositions et des livres invitent à s'engager dans son expérience. L'artiste précise : "Mon art a à voir avec des lieux spécifiques et des événements particuliers qui ne sont pas présents dans la galerie, et les informations que j'en donne sont restreintes. Mon espoir est qu'une image différente se forme dans l'esprit de l'observateur, sur la base de ce que propose mon travail."
Fulton ne cherche pas à modifier le paysage: il ne fait que le traverser. La partie visible de son travail repose sur les objets qu'il crée après la marche : peintures murales, images, dessins ou gouaches, qui témoignent tous de son expérience physique. Chaque image présentée restitue certaines indications géographiques ou temporelles. Ses observations ressemblent à des récits d'explorateurs ou de chercheurs, mais la démarche qu'il mène depuis le début de son parcours artistique le classe parmi les piliers de l'art conceptuel (comme Robert Barry, Mel Bochner, On Kawara, Jan Dibbets et Richard Long).
Sa plus grande exposition à ce jour, "Voyage à pied" (Walking Journey), a eu lieu à la Tate Britain en 2002.
Exposition du 16 mars au 20 mai 2012. Musée d’art contemporain, Bankplassen 4 - Oslo (Norvège). Ouverture mardi, mercredi, vendredi de 11h à 17h, jeudi de 10h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 17h.