Nouvelles sculptures de Giuseppe Penone

Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas)

10.06 - 02.10.2016

PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

Cet été, la présentation annuelle de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum est dédiée à l'artiste italien Giuseppe Penone. À la suite de Henry Moore (2013), Alexander Calder (2014) et Miró (2015), Penone dans les jardins du Rijksmuseum est la quatrième d'une série de cinq expositions en plein air, rendue possible par la BankGiro Loterij et le Rijksclub.

Un arbre de bronze portant un bloc de granit entre ses branches, un tronc d'arbre dont jaillit de l’eau, et des images provenant du fonds propre de l'artiste font partie des œuvres énigmatiques de Giuseppe Penone.


















































C’est la première fois qu’outre un certain nombre d'œuvres emblématiques antérieures de l’artiste, des pièces inédites sont présentées, comme Vene di pietra tra i rami (2015). Un écran large de douze mètres composé de deux œuvres montées dos à dos dans l’Atrium du Rijksmuseum est aussi une première mondiale: Spine d'acacia (2016), et Pelle di grafite-fronte (2016) issu des images provenant de la surface du front de Penone lui-même.


Sur les 25 œuvres, 18 sont installées dans les jardins et 7 dans le Rijksmuseum. Les oeuvres les plus récentes sont exposées à l'extérieur, comme celle de 11 mètres de haut, Albero folgorato (2012). Les sculptures appartiennent à l'artiste et une collection privée.

Giuseppe Penone vit et travaille à Turin, en Italie. Bien que son travail soit reconnu internationalement, peu d'exposition lui ont été consacrées aux Pays-Bas. Le travail de Penone - à la fois ses premières performances, ses sculptures, ses dessins et de nombreux écrits - depuis le début de sa carrière artistique (en 1968, en tant que le plus jeune membre du mouvement Arte Povera), exprime un lien profond avec la nature et ses forces inexorables. Il est particulièrement fasciné par la croissance et les processus de changement, qui passent souvent inaperçus dans la frénésie naturelle de la vie humaine. Les arbres sont le motif le plus important et récurrent dans son travail, et jouent également un rôle de premier plan dans l'exposition Rijksmuseum.

"Un jardin vit avec la lumière, les couleurs, les pierres, les plantes. La présence de visiteurs tranche à travers lui, l'occupant d'une manière provisoire et éphémère, en ajoutant à la vie de ce lieu le mouvement facile de son existence. Les plus belles images d’un jardin sont devenus ces arbres, ces pierres et ces couleurs ".
Giuseppe Penone (1998)

L'exposition est accompagnée d'un catalogue avec des contributions des commissaires de l'exposition, Alfred Pacquement, ancien directeur du Centre Pompidou, et Frits Scholten, le conservateur de la sculpture au Rijksmuseum: Penone dans les jardins du Rijksmuseum.





Exposition du 10 juin au 2 octobre 2016. Rijksmuseum, Museumstraat 1 - 1071 XX Amsterdam (Pays-Bas). Tél. : +31 (0) 20 6747 000. Entrée aux jardins libre et gratuite tous les jours de 9h à 18h.





 





 



























 





 











Giuseppe Penone , Jardins du Rijksmuseum, Amsterdam

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Archives 1er semestre 2016

Artcatalyse International