Communiqué de presse
"Le brouillard rend les choses visibles invisibles et les choses invisibles -
La Haus der Kunst présente la première exposition monographique en dehors du Japon de l'artiste révolutionnaire Fujiko Nakaya (né en 1933, Sapporo, Japon).
Les sculptures de brouillard de Nakaya défient les conventions traditionnelles de la sculpture en générant des sites temporaires sans frontières qui interagissent physiquement avec le public. Les sculptures éphémères enveloppent le public dans une connexion transcendante et déconcertante avec son environnement. Porté par des préoccupations écologiques précoces, le travail de Nakaya traite de l'eau pure et de l'air, médiums qui ont une résonance particulière face à la crise climatique.
Il s'est fait connaître dans les années 1970 en tant que membre d'Experiments in Arts and Technology (E.A.T.), créant plus de 90 installations et performances dans le monde entier. Nakaya a constamment collaboré avec des artistes de diverses disciplines, telles l'architecture, la musique, la danse et la lumière, pour exprimer la nature polymorphe du brouillard. De ses premières peintures rarement vues à ses sculptures de brouillard, intégrant deux nouvelles sculptures in situ créées spécialement pour Haus der Kunst, ainsi que des vidéos, des installations et une documentation à canal unique qui révèlent les références culturelles et sociales de Nakaya, cette exposition expérimentale offrira une investigation approfondie sur l'un des plus grands artistes japonais.
Exposition du 08 avril au 31 juillet 2022. Haus der Kunst, Prinzregentenstrasse 1 -
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés
Fugiko Nakaya, Foggy Forest, Showa Kinen, Park Tachikawa, 1992 © Shigeo Ogawa