Communiqué de presse de la galerie
ENTROUVERT : on a peur, on espère. Incertitude. Espoir. L’art est espoir : il crée avec, et contre, le plus sombre en nous et y instille la lumière. Entre confinement et liberté, la porte de la galerie est entrouverte, le Covid19 est là, sur les murs, enfermé dans les images ; l’angoisse est palpable. Nous sommes à la « préhistoire d’un sourire » (Baricco).
Exposition du 15 mai au 26 juin 2020. Galerie Analix Forever, 10 rue du Gothard -
Une exposition évolutive, dans les murs et hors les murs, dans la galerie et sur la toile, avec Céline Cadaureille, Debi Cornwall, Angus Fairhurst, Shaun Gladwell, Valérie Horwitz, Nikias Imhoof, Stefan Imhoof, Abdul Rahman Katanani (dès le 13 juin), Ali Kazma, Rachel Labastie, Maïa Mazaurette, Sylvie Mermoud & Pierre Bonard, Robert Montgomery, Pavlos Nikolakopoulos, Jhafis Quintero, Klavdij Sluban, Laure Tixier, Mimiko Türkkan et Guillaume Varone. ENTROUVERT renoue aussi avec la riche histoire musicale de la galerie et propose, symbole d’enfermement artistique volontaire, une performance de Nikias Imhoof, « À l'étude », qui se déroulera tous les jours de l’exposition, du mardi au samedi, de midi à 14h.
Et pour découvrir la contribution de Paul Ardenne à cette entrouverture, cliquez ici
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2020. Tous droits réservés
Laurent Fiévet, Tuesday, 2016, 232 min, video still
Équipe des curateurs : Bruno Latour et Peter Weibel avec Martin Guinard-
Comité consultatif des conservateurs : Alexandra Arènes (architecte), Bruce Clarke (chercheur littéraire), Jérôme Gaillardet (géochimiste), Joseph Koerner (historien de l'art), Daria Mille (conservatrice) et le Critical Zones Study Group de la Karlsruhe University of Arts and Design.
Céline Cadaureille, Maison Boulet, 2013, 60 x 40 x 70 cm et chaîne de 180 cm, Plaques en fer soudées et chaîne
La performance ? Le pianiste au travail. « À l’étude » : Nikias Imhoof va travailler uniquement sur des études, dans un riche répertoire allant de Chopin à Debussy, de Liszt à Ligeti. Une autre manière de vivre la musique qui dévoile ce qui est généralement caché : l’étude. Une performance qui enferme et libère à la fois : elle libère l'interprète et le public de la prison temporelle de l’œuvre : l’interprète au travail peut répéter des passages, s'arrêter sur une mesure, rejouer inlassablement un même trait. Elle enferme le « corps-
Nikias Imhoof, de la série Chêne-